Economie

Nemsia confirme les bonnes prévisions de l’ONU et de la BM : 2024 marquera le début de la reprise économique

Nemsia confirme les bonnes prévisions de l’ONU et de la BM : 2024 marquera le début de la reprise économique

Le dernier rapport de l’ONU sur “La situation et les perspectives de l’économie mondiale 2024a prédit à la Tunisie un taux de croissance de 1,8%. C’est encore plus spectaculaire avec les prévisions de la Banque mondiale (BM): Un taux de croissance de 3% en 2024 et 2025 en Tunisie. C’est dans ce contexte que la ministre des Finances, Sihem Nemsia, a pris la parole ce mercredi 10 janvier. Elle a déclaré que l’exercice 2024 marquera le début de la reprise économique en Tunisie…

La ministre, qui s’est exprimée durant le séminaire national annuel sur les dispositions de la Loi de finances 2024, a toutefois souligné les défis et engagements financiers extérieurs du pays. Mais elle est d’avis qu’une croissance soutenue drainant de nouveaux emplois et des ressources substantielles pour les citoyens est tout à fait possible à condition de mutualiser les efforts de toute la nation.

Par ailleurs Sihem Namsia a déclaré que le gouvernement a signé de nombreuses réalisations, a gagné beaucoup de batailles et a honoré ses échéances financières internes et externes au cours de l’année 2023. Elle a ajouté que les personnes qui se sont acquittées de leur devoir fiscal ont participé au rééquilibrage des finances publiques en 2023. Elle a invité toutes les parties concernées à payer ce qu’elles doivent au Trésor public cette année pour améliorer la valeur ajoutée et doper le flux de l’investissement.

La ministre a rappelé que la Loi de finances 2024 mentionne 400 nouveaux recrutements pour muscler la direction des Impôts, en plus d’autres embauches à la Direction de la Comptabilité Publique et du Recouvrement, à la Douane et les directions centrales. Elle a ajouté que ces structures souffrent d’un sous-effectif vu que les recrutements étaient suspendus du fait du gonflement de la masse salariale qui a grevé les finances publiques.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut