A la une

Tunisie: La Banque mondiale prévoit une croissance de 3% en 2024 et 2025

Tunisie: La Banque mondiale prévoit une croissance de 3% en 2024 et 2025

Dans son nouveau rapport sur les perspectives économiques mondiale, la Banque mondiale a prévu une croissance de l’économie tunisienne de 3% en 2024 et en 2025. 

Pour les pays maghrébins, la croissance devrait atteindre, 2,6% en Algérie, 4,1% en 2024 et 4,3% en 2025 en Libye et 3,1% en 2024 et 3,3% en 2025 au Maroc.

Le rapport souligne que le conflit au Moyen-Orient accroît l’incertitude des prévisions. En supposant qu’il ne s’aggrave pas, la croissance dans la région MENA devrait remonter à 3,5 % en 2024 et 2025. 

Les prévisions ont été revues à la hausse par rapport à ce qui était attendu en juin, compte tenu d’une croissance plus forte que prévu parmi les exportateurs de pétrole, soutenue par le rebond de l’activité de ce secteur.

“Chez les importateurs de pétrole, la croissance devrait s’établir à 3,2 % cette année et à 3,7 % en 2025. Elle progressera dans certaines économies, en particulier Djibouti, le Maroc et la Tunisie, mais les pays plus proches géographiquement du conflit en subiront davantage les répercussions”, lit-on dans le même rapport. 

Quant aux risques, la Banque mondiale souligne que l’intensification du conflit au Moyen-Orient, y compris ses retombées sur les économies voisines et l’afflux de réfugiés, fait planer une sévère menace sur la croissance régionale. 

Dans les pays importateurs, le resserrement des conditions financières mondiales pourrait peser négativement sur les perspectives de croissance en raison des besoins importants de financement extérieur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut