news

Nouvelle proposition de Hamas concernant une trêve et un échange de prisonniers

Nouvelle proposition de Hamas concernant une trêve et un échange de prisonniers

Le Conseil de Guerre et le Mini-Conseil Ministériel israélien pour les Affaires de Sécurité devraient examiner, vendredi, la réponse du mouvement Hamas concernant la trêve prévue et l’accord d’échange de prisonniers entre les deux parties, après de longues négociations menées avec les Egyptiens, les Qataris et les Américains. Médiation, au cours de laquelle de nouveaux détails ont été révélés.

Des informations rapportent que le Hamas a présenté aux médiateurs une vision d’un cessez-le-feu à Gaza qui comprend une première phase comprenant « la libération des femmes, des enfants, des personnes âgées et des Israéliens malades en échange de la libération d’un nombre allant de 700 à un millier de prisonniers palestiniens, dont 100 purgent des peines à perpétuité et de longues peines.

La proposition du Hamas indiquait également que le nombre de 100 prisonniers palestiniens purgeant des peines à perpétuité dans les prisons israéliennes serait égalé par la libération de « recrues féminines de Tsahal », selon ce qu’a rapporté Reuters.

La proposition stipulait également que le Hamas accepterait une date pour un cessez-le-feu permanent après le premier échange de prisonniers.

Le mouvement a déclaré dans sa proposition que la date finale du retrait israélien de Gaza serait convenue après la première phase.

Elle a également ajouté que tous les détenus des deux côtés seront libérés au cours de la deuxième phase du plan.

Le bureau du Premier ministre israélien a jugé ses exigences irréalistes. Cependant, certains responsables israéliens ont laissé entendre que cette réponse, qu’ils attendaient depuis des semaines, pourrait constituer un signe de progrès et pourrait permettre la transition vers des négociations plus sérieuses sur un accord détaillé à un stade ultérieur.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut