finances et économie

Orientations stratégiques de la Banque de Tunisie : Passer au pallier supérieur

Orientations stratégiques de la Banque de Tunisie : Passer au pallier supérieur

L’année qui vient de s’achever a été assez difficile pour l’économie mondiale et régionale et ses répercussions se sont prolongées aux différents secteurs d’activité. Dans ce contexte, la Banque de Tunisie a pu confirmer son ardeur et sa mobilisation pour accompagner les clients.

L’année 2023 compte également des avancées exemplaires au regard du contexte actuel. Ces avancées sont de portée transformatrice notamment au niveau digital prouvant une fois de plus la volonté de la BT à se positionner comme une banque plus digitale et plus innovante dans l’objectif d’offrir une meilleure expérience à ses clients et à ses collaborateurs.

Nouveau pallier de transformation

Au niveau du plan stratégique, l’année 2023 a prouvé que la banque est sur de bons rails et a marqué un jalon crucial en ce qui concerne l’accomplissement des chantiers de transformation avec une nouvelle feuille de route qui se base sur plusieurs mots d’ordre, à savoir la croissance, la technologie et la durabilité.

Le plan stratégique porte, en effet, l’ambition d’une banque qui aspire à garantir un développement durable au service de ses clients, de la société et de l’économie, tout en tirant profit de l’innovation et de la digitalisation.

Dans un univers incertain, confus, la BT a assuré dans son document de présentation de son Assemblée Générale Ordinaire du 15 avril 2024 qu’elle œuvre pour définir sa vision à moyen et long terme et qu’elle travaille pour repenser sa place dans un environnement qui n’existe pas encore en traçant son propre chemin.

Cette vision de la banque correspond à plusieurs idéaux ou ambitions s’articulant en l’occurrence autour de la volonté d’être un leader sur son marché, la quête d’être performant sur le long terme tout en contribuant à des objectifs durables.

Vision de la Banque de Tunisie

La vision stratégique de la BT doit l’amener selon ses dirigeants à se prévaloir d’un avantage concurrentiel soutenable, lui permettant de prendre des décisions qui l’engagent durablement.

La vision de la banque s’appuie principalement, sur la création de la valeur pour ses clients, ses actionnaires, collaborateurs et partenaires stratégiques, tout en mobilisant ses ressources financières, en s’inspirant de son vécu et s’appuyant sur ses propres atouts.

La BT souhaite être la Banque Relationnelle de Référence à la faveur d’une stratégie de différenciation au service de ses clients et de l’économie.

Piliers et objectifs stratégiques

Les axes de l’orientation stratégique de la banque portent sur la mise du client au cœur de l’organisation avec comme objectif l’amélioration de l’expérience client et la limitation de l’obsolescence à travers l’évolution des process métier.

Pour se faire, la banque s’apprête à mettre en place un modèle de croissance organique en lien avec la rareté du capital et le coût des ressources et fondée sur une meilleure connaissance du client et de l’univers de ses besoins moyennant un pilotage via des outils propres à même d’anticiper toute dégradation du profil de risque.

La BT est l’un des symboles de réussite sur la place financière et bancaire à la faveur de sa notoriété et rayonnement basés sur une longue histoire prestigieuse d’activité remontant à la fin du dix-neuvième siècle. La banque a été toujours et largement reconnue en tant que banque de rigueur, de résilience, de gestion rigoureuse des risques et de stricte conformité aux normes réglementaires.

La banque est reconnue aussi par son niveau élevé de profitabilité des actifs et des fonds propres.

Résultats financiers rassurants

D’après les données des états financiers de la BT, publiés vendredi 5 avril 2023, au titre de l’exercice écoulé, le produit net bancaire est passé durant la période 2022-2023 de 423,9 MD à 477,9 MD marquant, à cet effet, une progression de 54,0 MD ou 12,8%.

Néanmoins et par application des normes règlementaires de prudence, le coût du risque composé des dotations aux provisions et corrections de valeur sur créances et passifs a affiché une progression pour se situer à 58,9 MD. De leur côté, les charges opératoires se sont limitées à 145,3 MD. En conséquence, le résultat net de la banque est passé de 166,3 à 170,3 MD entre 2022 et 2023 signant, à ce titre, une progression de 4,0 MD.

Côté bilan, les créances sur la clientèle ont atteint fin 2023, 5827,7 MD soit une hausse de 9,9% par rapport à l’année précédente alors que les dépôts se sont accrus de 9,4% à 5803,6 MD. Les capitaux propres ont enregistré un accroissement remarquable en passant de 1206,6 MD en 2022 à 1301,3 MD fin 2023, soit une appréciation de 7,9%.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut