A la une

OTE: La levée de subventions sur les carburants en Libye présente de réels risques socio-économiques en Tunisie

OTE: La levée de subventions sur les carburants en Libye présente de réels risques socio-économiques en Tunisie

L’Observatoire Tunisien de l’Economie (OTE) a consacré sa Econews n°35 à levée de subventions en Libye et ses répercussions sur la Tunisie. La Tunisie est en première ligne face à la suppression des subventions libyennes. 

“Etant préalablement dépendante des importations pour répondre à ses besoins nationaux, la Tunisie devrait potentiellement augmenter l’importation des carburants effectuée en devise. Ces importations additionnelles serviraient à compenser les nouveaux volumes de consommations qui étaient comblés auparavant par le marché parallèle de carburants venant de Libye”, souligne l’OTE. 

Et d’ajouter que le recours au marché parallèle pourrait être relié à plusieurs facteurs parmi lesquels l’abandon de l’Etat tunisien de son rôle social et régulateur dans ces régions transfrontalières à la suite de longues années de marginalisation en termes de développement régional, additionné à la réforme nationale sur les subventions qui a fait grimper en flèches le prix du carburant. 

Ainsi, ajoute l’OTE, la levée de subventions en Libye présente de réels risques socio-économiques étant donné que le commerce parallèle des carburants est perçu par des milliers de familles tunisiennes dans ces régions transfrontalières en tant que moyen d’assurer un coût abordable de carburant si ce n’est une source de revenu pour des centaines de ménages. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut