Economie

Par Ben Gamra : La Tunisie aura-t-elle accès à des financements exceptionnels ?

Par Ben Gamra : La Tunisie aura-t-elle accès à des financements exceptionnels ?

Si la crise sanitaire est intervenue en Tunisie dans un contexte économique déjà fragilisé, entraînant une récession de 8,6% du PIB en 2021, la situation sociale et l’instabilité politique et l’absence de réformes structurelles, un consensus commence à se dessiner sur la trajectoire insoutenable de la dette publique. Et alors que notre cher pays est à la recherche des financements exceptionnels, la Tunisie est appelée à honorer ses engagements auprès de certains pays et aussi auprès des banques locales, autrement le recours au Club de Paris pour négocier une restructuration des dettes de la Tunisie semble inévitable.

La Tunisie a repris les négociations avec le FMI au sujet d’un ensemble de prêts mais à condition que notre cher pays impose des mesures douloureuses visant à libéraliser son économie et qui ont un coût social très dangereux : réduire les subventions, privatiser les entreprises publiques déficitaires, diminuer la masse salariale de la fonction public…

Les marges de manœuvre sont très limitées pour l’Etat aujourd’hui. Sauf que Kaïs Saïed avait annoncé que des pays frères et voisins de la Tunisie sont disposés à aider notre pays dans cette phase politique et économique extrêmement délicate. La Tunisie aura-t-elle accès à des financements exceptionnels ?

Amine BEN GAMRA

Expert Comptable

Commissaire Aux Comptes

Membre de l’Ordre des Experts Comptable de Tunisie

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut