Tunisie

Par Jawhar Chatty : Jed Henchiri est mort

Par Jawhar Chatty : Jed Henchiri est mort

Un nouveau médecin quitte le pays. Définitivement cette fois. Sans retour. Il nous quitte pour un monde absolument meilleur, celui des Justes et des martyrs.

Objecteur de conscience, il s’était inlassablement élevé contre la déliquescence du secteur public de la santé et  les passes droits et la cupidité du secteur privé de la santé . Il avait mis à nu les travers , immenses, de tout notre système de santé .

A son corps défendant , il avait pris d’assaut la forteresse santé, ses ramifications, ses lobbies, ses conflits d’intérêts , ses passes droits , son silence convenu et coupable, ses  compromissions , sa haute bureaucratie, les petites blouses blanches, de la chaire à canon, les «  salaires «  de misère pour ou  mourir jeune dépité ou quitter le pays ou alors pour les plus chanceux devenir à son tour un rapace, un grand baron de la santé publique et privée confondues.

Jed Henchiri est mort. Il est mort en martyr. A 37 ans. Trop tôt pour partir même en martyr.

« La Tunisie reconnaissante », cela ne veut en pareille circonstance, absolument rien dire. Tout comme l’abîme de tristesse que laisse derrière lui Jed Henchiri. Inconsolable est sa famille. Point à la ligne.

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut