Politique

Par Jawhar Chatty : Lettre à Monsieur le Président – L’UNESCO devra revenir à une femme

Par Jawhar Chatty : Lettre  à Monsieur le Président – L’UNESCO devra revenir à une femme

Monsieur le Président,

Vous avez sans doute vous-même rêvé, avant de devenir Président,  d’aller à Paris . La Ville des Lumières,  emprunter  les pas de Montesquieu et de  Diderot.  Vous avez sans doute rêvé du Panthéon et de la Sorbonne, et de prendre un misérable café à deux francs avant d’investir l’immense Bibliothèque Cujas. Cujas que vous ne connaissez sans doute que de nom et ce n’est  pas tout à fait vraiment de votre faute. Et c’est là peut être où réside notre drame.  La chaîne de transmission du savoir et des connaissances est cassée. Elle manque un maillon . Le Doyen Sadok Belaid et d’autres vous ont appris peut être le Droit mais jamais la Culture du Droit. Ils ne vous ont  jamais fait visiter la bibliothèque Cujas. Jean Walline, Maistre, Duhamel…c’était pour vous, Monsieur le Président, des noms, tout au plus. Et je comprends votre ardeur à  remettre les choses au clair.

Monsieur le Président,

A l’UNESCO Paris, la Tunisie a jusque-là fait de la figuration. Depuis toujours d’ailleurs . Une planque dorée dont s’était  accommodé jusqu’à la paresse le grand progressiste-constitutialiste G. Ghrairi.

Monsieur le Président,

L’UNESCO Paris est un immense poste. Ce n’est  pas un privilège, c’est un grand honneur.  

Monsieur le Président

De grâce, y affecter de préférence une femme. Il est des femmes tunisiennes, et je sais que vous le savez, qui  portent la Tunisie millénaire dans leur cœur et sauront défendre et porter haut les couleurs de la Tunisie .

Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut