news

Par Jawhar Chatty : Mme Bouden à l’épreuve de la réalité

Par Jawhar Chatty : Mme Bouden à l’épreuve de la réalité

La BCT a publié hier un communiqué pour le moins alarmant. Elle y dresse un Un tableau manifestement sombre de la planète Tunisie sur le plan économique et financier. Pendant ce temps, manifestement, Kais Said, comme du reste il le reconnaît lui-même, continue d’être d’une autre planète.  Nous voulons tellement que le Président qu’il est, au-delà de sa propre personne  soit de la nôtre. Son projet pour la planète Tunisie est peut être grandiose mais à ce jour il faut dire qu’il relève de l’utopisme politique plus qu’autre chose. La Tunisie n’est pas la Lybie. Elle n’a ni ses richesses en pétrole ni en superficie, quelques 2 millions de km2, sans compter que notre population est le double de celle de la Lybie…

La Tunisie est avant tout une Nation. Sa seule richesse, c’est  sont son unité et son homogénéité, son capital humain, une véritable force quand on sait les utiliser.

Les comités populaires, c’est non seulement un projet de gouvernance politique utopiste mais c’est aussi et surtout un projet qui sera pour la Tunisie aussi ravageur (Effritement de l’Etat, clientélisme et corruption…) que l’avait été la fâcheuse expérience des coopératives des années 60 du siècle dernier.

Gardons éspoir…

La BCT avait publié hier un communiqué pour le moins alarmant. La BCT , c’est le Compte du Trésor au quotidien. Le tiroir caisse du petit épicier , pour faire simple. Carthage en a eu sans doute hier reçu copie. Aucune réaction.

Ne désespérons  toutefois pas. Nous avons l’avantage d’avoir une cheffe du gouvernement qui a les pieds sur terre. Une femme et  une universitaire du quotidien,  qui a une connaissance et l’expérience du quotidien. Le quotidien des petites gens, de la classe moyenne et de la société tunisienne…

Elle saura de plus s’entourer  de vrais connaisseurs de l’administration, des entreprises publiques et des dossiers qui impliquent nos relations à l’international : le FMI, la BM,   l’Union européenne, les négociations ALECA…  Il faudra seulement qu’elle agisse vite et savoir courageusement trancher au sujet des grands dossiers demeurés jusque-là en souffrance.

 Jawhar Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut