Société

Par Jawhar Chatty : Personne n’est interdit de rentrer au pays

Par Jawhar Chatty : Personne n’est interdit de rentrer au pays

Tunisie, 2010- 2023. Cinq  présidents ( dont un provisoire qui a joué les prolongations). Un nombre infini de gouvernements. Par secousses.  Des ministres …par tonne. Trois Assemblées dont une Constituante.

Et toujours et encore dans la mélasse.

Le dernier président en date , aujourd’hui lundi 10 juillet, se démène. On ne voit pas le bout du tunnel, lui non plus. Tous dans la mélasse.

On suffoque par un peu plus de 40 degrés à l’ombre. On ne se plaint pas pour autant. On est du bon côté de l’ombre . Ni sur les toits des maçons ni au grand sirocco des vaillants agents de la sécurité routière et de nos vaillants soldats dans les montagnes et aux frontières. Ni dans la multitude de dispensaires ( héritage Bourguibien) à travers le pays, ni dans les grands hôpitaux qui manquent aujourd’hui de tout. Un grand salut au passage aux blouses blanches, toutes à tous les niveaux.

A la Kasbah et dépendances à travers la République, la clim marche à fond. C’est le seul moteur qui fait ses « 8 » heures et très souvent même du 24 heures, au mieux par insouciance et au pire dans la terrible culture «  rizgh il biblik » !

Des veinards, ces fonctionnaires à trois sous à commencer par leur chef ?

Non ! Il y a plus chanceux si l’on ose dire.

Et puis, par cette torpide chaleur , il y a les incarcérés . De droit commun et…politiques. L’enfer sur terre. Les cellules, le bagne, la promiscuité.

Non,  les moins chanceux, il faudrait aller les rechercher au milieu de cette gente de lumières en fuite à l’étranger. Anciens chefs de gouvernement et ministres et dépendances . Ils ont quelques compagnons de route qui croupissent dans les prisons de la République.

 Ils ont le mal du pays. La plus terrible des souffrance. Ils sont moins que rien là où ils se trouvent. Des clochards.

Rien ne leur interdit de rentrer au pays.

Appel est lancé aux plus audacieux !

Jawhar  Chatty

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut