Economie

Pour Chkoundali, les entreprises publiques ont dévié de leur rôle social [Déclaration]

Ridha Chkoundali, expert en économie, a déclaré aujourd’hui à Tunisie Numérique que l’idée fondamentale derrière la création des entreprises publiques était de protéger le citoyen tunisien. Cela englobe l’accès à l’eau potable, à l’électricité et aux transports.

Selon notre intervenant, ces tarifs étaient initialement adaptés au pouvoir d’achat du citoyen tunisien, mais au fil du temps, les critères ont changé, plaçant les Tunisiens face à des tarifs “prohibitifs”, selon ses dires.

Il a ainsi considéré que les entreprises publiques ont dévié de leur rôle social en raison des privilèges financiers accordés aux cadres et employés de ces institutions.

Les Tunisiens paient aujourd’hui le prix de ces services dans le but d’en bénéficier, tout en contribuant également au financement de ces entreprises déficitaires, ce qui a considérablement élevé le coût des factures, notamment celles d’électricité. Le problème est exacerbé par la corruption et la mauvaise gestion des finances publiques“, a-t-il expliqué, appelant à examiner la situation de chaque entreprise individuellement pour pouvoir résoudre ces problèmes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut