Monde

Poutine poursuit son plan : Pétrifier l’Ukraine dans le froid hivernal, l’OTAN spectateur

Poutine poursuit son plan : Pétrifier l’Ukraine dans le froid hivernal, l’OTAN spectateur

Lentement mais sûrement le maître du Kremlin, Vladimir Poutine, déroule son effroyable plan entamé le 10 octobre 2022 : Pétrifier l’Ukraine dans le froid hivernal pour l’amener à signer sa capitulation. Une capitulation qui abrègerait aussi les souffrances des Russes dans une guerre qu’ils croyaient éclair. Une centaine de missiles balancés sur le territoire ukrainien le 15 novembre 2022 et une autre salve ce 17 novembre. Ces assauts ont un seul but : Paralyser tout le réseau électrique pour que les Ukrainiens ne se chauffent pas alors que la neige commence à tomber…

Le patron de l’armée américaine, le général Mark Milley, a qualifié cette stratégie de “crime de guerre“, mais ça ne trouble en rien les plans du Kremlin. Les coupures d’électricité s’abattent sur les Ukrainiens à mesure que les installations énergétiques sont bombardées par l’artillerie russe. À Dnipro, au centre-est de l’Ukraine, deux “infrastructures” ont été frappées d’après la présidence, sans donner de détails sur ces cibles.

Aux abords de Kiev, deux missiles de croisière et des drones kamikazes ont été pulvérisés par la défense ukrainienne, a déclaré l’administration militaire de la ville. Dans la région d’Odessa, au sud du pays, l’armée russe a touché un site d’infrastructure blessant au passage trois personnes, a affirmé l’administration régionale.

L’opérateur électrique national Ukrenergo a fait savoir que les coupures d’électricité s’étendent dans la journée du fait de l'”aggravation de la situation“, rapporte BFM TV. “En raison d’un refroidissement brutal, la consommation d’électricité a augmenté dans les régions d’Ukraine” ce qui a “compliqué davantage la situation déjà difficile dans le système électrique“, causant de “plus vastes restrictions” de la consommation d’électricité dans tout le pays, a posté la compagnie publique sur Facebook.

Il s’agit d’une mesure nécessaire pour préserver la stabilité du système énergétique après la sixième attaque de missiles de Russes ciblée contre des installations énergétiques“, a ajouté le groupe, en allusion aux assauts russes massifs de mardi dernier.

Dans la capitale, Kiev, de nombreux quartiers n’avaient plus de courant dans la matinée alors que la neige s’installe progressivement. Le gouverneur régional, Oleksiï Kouleba, avait alerté hier mercredi que la semaine prochaine serait “difficile“, avec des températures qui pourraient plonger “jusqu’à -10°C“.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut