Monde

Qatar : Arrestation d’un Mexicano-Britannique pour homosexualité déclenche des appels à sa libération

Qatar : Arrestation d’un Mexicano-Britannique pour homosexualité déclenche des appels à sa libération

Un ressortissant mexicano-britannique, Manuel Guerrero Aviña, âgé de 44 ans et employé par Qatar Airways, est détenu au Qatar depuis le 4 février pour son homosexualité, selon un communiqué de ses proches qui dénoncent une arrestation piégée et exigent son intervention du gouvernement mexicain.

Vivant dans l’émirat depuis sept ans, Guerrero, également porteur du VIH, se voit refuser l’accès aux médicaments nécessaires en prison.

Amnesty International Mexique exprime sa “profonde préoccupation” et appelle au respect des droits des personnes LGBT par le Qatar.

Enrique Guerrero, le frère de Manuel et militant pour les droits humains, révèle que Manuel aurait été piégé par la police qatarie via un faux profil sur Grindr et accuse les forces de l’ordre d’avoir caché de la drogue chez lui pour justifier son arrestation.

Manuel Guerrero a été contraint de signer des documents en arabe sans traduction et sans assistance juridique, et a été poussé à dénoncer d’autres membres de la communauté LGBT.

L’ambassade du Mexique a renvoyé la responsabilité de sa protection au consulat britannique, Guerrero étant enregistré comme résident britannique au Qatar. Face à cette situation, un “Comité Manuel Guerrero” s’est formé au Mexique pour soutenir sa cause.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut