A la une

Qualité de vie : le Caire, Tunis, Rabat et Alger très loin derrière les villes sud-africaines

Qualité de vie : le Caire, Tunis, Rabat et Alger très loin derrière les villes sud-africaines

Le classement Quality of Life Index de la plateforme Numbeo, qui fait autorité en la matière, a livré ses secrets. Un triomphe pour l’Afrique du Sud, deuxième économie du continent (elle détrônera bientôt le Nigéria) : le pays de l’icône planétaire Nelson Mandela occupe les quatre premières places. Après Le Cap, Pretoria, Durban et Johannesburg vient Nairobi (capitale du Kenya, puis Le Caire (Egypte). Lagos (Nigéria) boucle le Top 7…

Les trois premières agglomérations sud-africaines affichent respectivement des indices de 148,7, 138,5 et 137,3 pour la qualité de vie. Johannesburg, la plus grande ville du pays, recueille un indice de 131,1.

La capitale kényane est assez loin derrière avec un indice de 96,7. Le Caire est aussi nettement distancé avec un indice de 77,2. Et c’est encore pire pour la mégapole nigériane de Lagos avec à peine 50.

A l’échelle de la planète ce sont des villes des Pays-Bas qui brillent le plus : La Haye avec un indice de 216,8 et Rotterdam avec 207,4. La capitale du grand-duché de Luxembourg boucle le Top 3 avec un score de 203,1.

A noter que Quality of Life Index est établi à partir de données collectées par Numbeo par le biais d’enquêtes auprès des usagers. Les questionnaires recueillent les opinions et le vécu des utilisateurs sur une palette de sujets en rapport avec la qualité de vie…

Le coefficient est calculé sur la base d’une formule qui passe au crible le pouvoir d’achat, le coût de la vie, l’accessibilité du logement, les niveaux de pollution, la sécurité, les temps de trajet, la qualité des soins de santé et les conditions climatiques.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut