Economie

Que signifie la participation de la Tunisie au Sommet des BRICS ? [Déclaration]

La volonté de la Tunisie de diversifier ses relations économiques et financières avec d’autres régions du monde est une démarche importante et constructive. Cependant, penser qu’une participation à la réunion des BRICS pourrait remplacer les relations de la Tunisie avec l’Europe et d’autres régions du monde est erroné, a annoncé l’économiste Ezzeddine Saïdane dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique.

Il est essentiel de garder à l’esprit que la Tunisie réalise 72% de ses exportations vers l’Europe. De plus, 46% de ses importations proviennent de l’Europe. L’Europe demeure le principal partenaire économique, financier et touristique de la Tunisie. C’est également la région où réside la plus grande communauté de Tunisiens à l’étranger. Ces relations revêtent une importance capitale et doivent être préservées. Néanmoins, cela requiert de la Tunisie qu’elle explore d’autres horizons et qu’elle tente de développer d’autres relations“, a-t-il expliqué.

Dans le même contexte, notre interlocuteur a mis en avant que le scénario le plus risqué pour la Tunisie serait de continuer à obtenir des crédits extérieurs sans entreprendre les réformes nécessaires.

Participer en tant qu’observateur à la réunion des BRICS est important, mais il est primordial de concentrer nos efforts sur la redressement de notre économie“, a ajouté Ezzeddine Saïdane.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut