Société

Raoudha Grafi appelle Kais Saied à s’abstenir de toute intervention dans le pouvoir judiciaire

Raoudha Grafi appelle Kais Saied à s’abstenir de toute intervention dans le pouvoir judiciaire

En marge d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, la présidente d’honneur de l’Association des magistrats tunisiens (ATM) Raoudha Grafi a qualifié la réunion du président de la République Kais Saied avec les représentants du corps judiciaire de choquante.

Elle a déclaré que le Chef de l’Etat a annoncé clairement sa position quant à la Constitution, le pouvoir judiciaire ainsi que les instances opérant dans ce domaine.

Rappelant que Saied avait exprimé son mécontentement face au fonctionnement du corps judiciaire, Grafi a dénoncé le fait de menacer les magistrats de dissoudre le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM).

Grafi a dit que la demande de Saied aux magistrats de trancher certaines affaires constitue une ingérence dangereuse dans le pouvoir judiciaire.

Le pouvoir judiciaire est le seul garant de la l’équilibre des pouvoirs notamment dans le cadre des mesures exceptionnelles où le président accapare tous les pouvoirs” a joute la même source appelant Saied à s’abstenir de toute ingérence dans le pouvoir en question.

Refusant de considérer la magistrature comme “fonction”, Grafi a appelé à se mobiliser pour lutter contre la violation du principe de la séparation des pouvoirs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut