A la une

Réaction de son excellence Mr Ali Onaner ambassadeur de la république de Turquie

Réaction de son excellence Mr Ali Onaner ambassadeur de la république de Turquie

SAINTE-SOPHIE EST ET RESTERA ACCESSIBLE A TOUS

Elle continuera d’être le patrimoine commun des Musulmans, des Chrétiens et de tous ceux qui voudront venir apprécier sa beauté architecturale et sa valeur historique.

Contrairement à ce qui a été dit dans quelques déclarations maladroites faites à l’UNESCO, le statut de mosquée qui a été restitué est en conformité totale avec les dispositions de l’UNESCO relatives aux monuments enregistrés comme patrimoine mondial.

Toutes les mesures visant à protéger ce joyau du patrimoine mondial seront maintenues. La préservation de la valeur universelle exceptionnelle, de l’intégrité et de l’authenticité de Sainte-Sophie continuera d’être la priorité de la Turquie.

Les dispositions liées au nouveau statut de Sainte-Sophie garantissent, voire facilitent l’accès de tous. Plutôt que de rester l’un des musées les plus chers d’Istanbul que seul les touristes fortunés pouvaient visiter, elle sera l’un des sites historiques à accès libre les plus visités d’Europe.

Si malgré toutes ces garanties, certains sont dérangés uniquement par la symbolique du statut restitué , il leur faudra essayer de remettre en question le bien fondé de leurs réactions.

De notre côté, nous continuerons à en profiter pleinement et à faire profiter tous les Musulmans et non-Musulmans qui veulent partager cette richesse avec nous.

J’invite tous les Tunisiens à visiter Sainte-Sophie pour découvrir les richesses exceptionnelles de ce lieu historique et spirituel.

Ali Onaner, ambassadeur de la république de Turquie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut