Société

Reportage : Crise en Italie à cause des déchets renvoyés par la Tunisie

Reportage : Crise en Italie à cause des déchets renvoyés par la Tunisie

Un maire du sud de l’Italie se prépare à une bataille politique et populaire après avoir annoncé le déversement de 6 000 tonnes de déchets dans sa ville, qui s’avère le dernier chapitre d’un conflit de deux ans entre le gouvernement de son pays et la Tunisie.

Selon le journal “The Independent”, la municipalité de Serre, dans la province de Campanie, a été désignée comme un lieu de stockage de 213 conteneurs de déchets illégaux exportés vers la Tunisie en juillet 2020, avant d’être à nouveau renvoyés dimanche.

En effet, la cargaison a été envoyée en Tunisie il y a deux ans sous le couvert de déchets recyclables, dans le cadre d’accords conjoints entre des pays riches à la recherche d’options de recyclage bon marché et des pays en voie de développement à la recherche de nouvelles sources de revenus.

Après des mois de pourparlers, les deux pays sont parvenus à un accord vendredi pour expédier les déchets vers la ville portuaire de Salerne en Italie

Mais aucune solution définitive n’a été trouvée pour la ferraille toxique, qui a été acheminée mardi par camion de Salerne à Bersano, un village rural à côté d’une réserve naturelle supervisée par le Fonds Mondial pour la Nature, où elle sera stockée pendant 6 mois.

Nous ne voulons pas de déchets, et nous nous y opposerons par tous les moyens“, a déclaré le maire de Serre, Franco Minilla, au journal Larbeccia, appelant les citoyens à se rassembler devant le dépotoir pour protester contre la décision des autorités locales en Campanie à utiliser leur commune comme « décharge».

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut