Société

Revue de la semaine du 03 au 10 mars 2023: Un ensemble de mesures en faveur des migrants subsahariens, Convocation des députés à la première plénière du Parlement

Revue de la semaine du 03 au 10 mars 2023: Un ensemble de mesures en faveur des migrants subsahariens, Convocation des députés à la première plénière du Parlement

 

La présidence du gouvernement, la présidence de la République et le ministère des affaires étrangères ont annoncé, ce dimanche 5 mars 2023, un ensemble de mesures pour les migrants des pays subsahariens résidants en Tunisie dont la remise de cartes de séjour d’un an aux étudiants des pays africains frères et le prolongement du récépissé de la demande de séjour de trois mois à six mois.

Le président de la République a convoqué, ce jeudi, par décret paru sur le dernier numéro du JORT, les députés nouvellement élus, à assister à la plénière inaugurale du nouveau parlement, ce lundi, 13 mars, à partir de 10H00.

Actualités politiques 

Dissolution de tous les conseils municipaux

Le président de la République Kais Saïed a annoncé, en marge du dernier conseil ministériel, qu’il a été décidé de dissoudre tous les conseils municipaux dans le pays et mettre en place des délégations spéciales pour les remplacer.

Il a, dans le même ordre d’idées, révélé qu’un décret-loi sera prochainement publié pour convoquer les futurs députés à la première session parlementaire.

Cette décision était attendue selon Adnen Bouassida

Le président de la Fédération nationale des municipalités Adnane Bouassida a commenté au micro de Tunisie Numérique la dernière décision annoncée par le Chef de l’Etat relative à la dissolution des conseils municipaux.

Bouassida a rappelé que la Fédération en question a toujours défendu le concept de la décentralisation soulignant qu’il a appelé à tenir les élections municipales.

Le gouverneur de Tunis appelle à protéger les municipalités

Le gouverneur de Tunis, Kamel Feki a appelé les unités sécuritaires à protéger les sièges des municipalités et les établissements sous leur juridiction contre les éventuelles agressions contre les maires et les membres des conseils municipaux et les employés.

Les secrétaires généraux des municipalités chargés de les diriger jusqu’aux prochaines élections

Un décret-loi paru sur le dernier numéro du JORT, ce jeudi, charge les secrétaires généraux des municipalités de les diriger, sous la responsabilité des gouverneurs, après la décision prise de dissoudre tous les conseils municipaux. Et ce, jusqu’à la tenue des prochaines élections municipales.

Ennahdha condamne la dissolution des conseils municipaux

Comme après chaque action entreprise par Saïed, Ennahdha, s’empresse de publier des communiqués pour la condamner. Et à court d’arguments, elle assure que cette action a été entreprise pour détourner l’attention des tunisiens des vrais problèmes.

Déclarations de Saïed sur les migrants subsahariens: Suivi des réactions 

 MAE: La Tunisie n’a rapatrié aucun étranger contre son gré

Le ministère des Affaires étrangères a démenti, ce jeudi, les rumeurs faisant état de rapatriement et d’expulsion de nombreux ressortissants sub-sahariens. Le ministère assure qu’aucun étranger n’a été rapatrié contre son gré, et que la Tunisie a répondu favorablement aux demandes de retour de certains ressortissants.

Aéroport Ahmed Sékoutouré: Mamadi Doumbouya à l’accueil des guinéens venant de Tunisie

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya, s’est rendu ce mercredi 1er mars à l’Aéroport International Ahmed Sékou Touré pour accueillir ses compatriotes guinéens venant de la Tunisie. Une délégation d’une cinquantaine de personnes conduite par le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté.

Près de 300 subsahariens rentrent au Mali et en Côte d’Ivoire

Deux avions affrétés par les autorités maliennes et ivoiriennes, ont transporté à partir de l’aéroport de Tunis, quelque 300 ressortissants des deux pays, pour les ramener chez eux.

Le Côte d’Ivoire organise un pont aérien pour rapatrier ses ressortissants en Tunisie

Les autorités ivoiriennes ont annoncé, par la voix du porte-parole du gouvernement, l’organisation d’un pont aérien pour rapatrier quelque 500 de ses ressortissants se trouvant en Tunisie.

« Politique raciste » : La Banque Mondiale suspend sa collaboration avec la Tunisie

L’agence Reuters a annoncé, ce lundi, que le directeur général de la banque mondiale, David Malpass, a adressé un courrier interne à ses personnels pour leur signifier la suspension de toute collaboration avec la Tunisie. Et ce, suite aux derniers propos jugés racistes du président Kaïs Saïed.

Présidence du gouvernement: La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation liée à un prétendu racisme dans le pays

La Tunisie rejette catégoriquement toute accusation liée à un prétendu racisme dans le pays, et fait part de son étonnement face à cette campagne orchestrée et de source bien connue. La Tunisie rappelle qu’elle est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’Union Africaine, devenue plus tard l’Union Africaine, qui a toujours soutenu tous les mouvements de libération nationale dans le monde, notamment les mouvements de libération nationale en Afrique, a annoncé la présidence du gouvernement dans un communiqué publié il y a quelques minutes sur sa page officielle.

CONECT International appelle à l’apaisement

Consciente de l’appartenance vitale de la Tunisie dans son continent africain et de la profonde et riche histoire qui lie tous les pays africains, Conect International a appelé à l’apaisement suite aux récents événements qui concernent nos frères subsahariens en Tunisie notamment en situation régulière et tient à rappeler que plusieurs opérateurs africains sont installés en Tunisie et contribuent à son développement économique et offrent des postes d’emplois aux jeunes tunisiens et que plusieurs opérateurs, cadres et experts tunisiens opèrent dans les pays subsahariens.

Le ministère de l’Intérieur lance un numéro vert au profit des étrangers

Le ministère de l’Intérieur annonce que le numéro vert “80.10.11.11” est désormais actif au centre des opérations du département, pour faciliter les services et fournir les informations requises aux migrants.

Cette annonce intervient à la suite de la publication du communiqué par la Présidence de la République du 05 mars 2023 et relatif à l’approbation d’un certain nombre de mesures au profit des communautés étrangères dans notre pays.

Suivi du dossier des arrestations 

Affaire Instalingo:  Saïed Ferjani en grève de la faim

Dans un post publié sur sa page officielle, l’avocat Saber Laabidi a annoncé que l’ancien dirigeant d’Ennahdha Saied Ferjani entame une grève sauvage de la faim suite à l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre par le juge d’instruction du tribunal de Sousse2 dans le cadre de l’affaire Instalingo.

Antonio Guterres: Personne ne doit être arrêté en Tunisie pour ses avis politiques

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annoncé, ce vendredi, selon les sources d’Express FM, que personnes ne devrait être arrêté en Tunisie, pour ses avis politiques.

Il aurait ajouté qu’il va falloir travailler pour préserver la démocratie en Tunisie, là où le printemps arabe a démarré.

Manifestation du front de Salut national

Ennahdha proteste contre l’arrestation de son membre Ahmed Laâmri

Le parti islamiste d’Ennahdha a publié, ce samedi un communiqué signé du Cheikh Ghannouchi, pour protester contre l’arrestation « sans aucune raison », de son membre et ancien député, Ahmed Laameri, de la ville de Ben Guerdene.

Le front de Salut national: Sortir chaque mercredi jusqu’à la libération des détenus

De l’aveu même du ministre de l’Intérieur, le Front du salut national n’a pas fait de grabuge durant la manifestation de ce dimanche 5 mars, en principe interdite par le gouverneur de Tunis. On signalera qu’Ahmed Néjib Chebbi et compagnie ont forcé la main des autorités en passant outre les barrières de sécurité installées par les policiers à la place de la République. A part ça aucun pépin majeur. Les problèmes c’est maintenant que ça commence…

Dilou: La manifestation s’est déroulée dans le respect malgré l’ordre du gouverneur

Le dirigeant à Ennahdha et membre du front de salut national, Samir Dilou, a assuré que la manifestions organisée, ce dimanche par le front, s’est déroulée dans le calme et dans le respect de la loi.

Conférence du Mouvement du 25 juillet 

Le porte-parole du Mouvement du 25 juillet Mahmoud Ben Mabrouk s’est opposé, en marge d’une conférence de presse, à la tenue des élections municipales au mois de mai prochain conformément au calendrier annoncé par l’ISIE.

Ben Mabrouk a considéré qu’il n’est pas temps d’organiser des élections et qu’il vaudrait mieux se concentrer sur la reddition des comptes.

Le Chef du bureau politique du Mouvement du 25 juillet Abderrazek Khallouli a appelé  le président de la République à accélérer la mise en place de la Cour constitutionnelle et réviser la loi portant amnistie des infractions d’émission de chèques sans provision.

Mahmoud Ben Mabrouk, porte-parole du Mouvement du 25 juillet est revenu sur l’état d’avancement de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Il a assuré que les dernières arrestations ont été faites tout en respectant la loi appelant, dans le même sens, la ministre de la Justice Leila Jaffel à rendre ces procès publics avec une couverture médiatique.

Mesures judiciaires 

Arrestation d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates

Le juge d’instruction a émis, ce jeudi, un mandat de dépôt à l’encontre d’un ex-directeur général d’une société de transport de phosphates. Et ce, sur fond de détournement de bons de carburants au profit d’une autre entreprise privée.

Refus de libération d’Ali Laarayedh

La chambre d’accusation spécialisée dans les affaires de terrorisme, à la cour d’appel de Tunis a émis, ce jeudi, une décision confirmant le refus de libération du vice-président d’Ennahdha, Ali Laârayedh. Et ce, dans le cadre de l’affaire d’envoi de jihadistes vers les zones de conflit.

Interpellation d’un homme condamné à 30 ans de prison

Une patrouille sécuritaire du district de la Garde nationale de Djebel El Woust au gouvernorat de Zaghouan, a interpellé, un individu originaire de la région recherché par les forces de l’ordre pour appartenance à une organisation terroriste.

Arrestation d’individus ayant brûlé le drapeau américain

Le ministère de l’intérieur a annoncé, ce samedi, l’arrestation d’individus ayant brûlé le drapeau américain, lors d’un sit-in devant le théâtre municipal de Tunis.

Arrestation de l’activiste Ali Ellafi

Les forces de l’ordre auraient arrêté, selon des sources concordantes, l’activiste et ancien cadre au ministère des Affaires religieuses. Et ce sur ordre du parquet, ce dimanche à l’aube.

Une députée écope de 8 mois de prison

La Chambre correctionnelle au Tribunal de première instance de Ben Arous a condamné, la députée ayant gagné les dernières élections législatives d’une des circonscriptions de Ben Arous, Olfa Marouani à huit mois de prison.

Mandat de dépôt contre Mohamed Ben Salem et un colonel à la douane

Le juge d’instruction a émis, mardi 7 mars 2023, un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem et un colonel à la douane à la retraite.

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Gabès, a assuré que l’enquête continue avec Ahmed Laameri et Ali Ellafi, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique dans la région.

Un cadre de la douane condamné à 4 ans de prison

La chambre d’accusation spécialisée en affaires financières a condamné un cadre de la garde nationale à 4 ans de prison et à une amende de 350 mille dinars. Et ce, pour contrebande et blanchiment d’argent.

Arrestation du directeur régional de l’agriculture à La Manouba

Le parquet de la Manouba a ordonné l’arrestation du directeur régional de l’agriculture de la région, ainsi que d’un cadre de la même direction. Et ce pour faux et usage de faux.

Ils sont accusés d’avoir fourni à une tierce personne des documents lui permettant de disposer de terres domaniales de façon illégale après la fin du bail.

41 syndicalistes de la sécurité soupçonnés de corruption et d’enrichissement illégal

Le Parquet a autorisé le pôle judiciaire, économique et financier, à mener les investigations nécessaires à l’encontre de 41 syndicalistes appartenant à plusieurs syndicats de la sécurité.

La décision a été prise à la suite des soupçons de corruption liés à l’escroquerie et autres. Les syndicalistes de la sécurité inclus dans l’enquête ont également été inculpés à la formation d’une coalition aux fins de blanchiment d’argent, d’enrichissement illégal et d’autres délits de nature financière, selon Mosaïque fm.

Arrestation de Sahbi Amri

Mosaïque FM a annoncé l’arrestation de l’activiste Sahbi Amri qui aurait été accusé d’avoir dévoilé l’identité d’un élément infiltré à l’occasion d’une interview accordée à Al Jazeera, en rapport avec le dossier de l’envoi des jihadistes aux foyers de tension.

Le ministère de l’Intérieur lance un numéro vert au profit des étrangers

Le ministère de l’Intérieur annonce que le numéro vert “80.10.11.11” est désormais actif au centre des opérations du département, pour faciliter les services et fournir les informations requises aux migrants.

Cette annonce intervient à la suite de la publication du communiqué par la Présidence de la République du 05 mars 2023 et relatif à l’approbation d’un certain nombre de mesures au profit des communautés étrangères dans notre pays.

Ouverture du procès de falsification de 90 diplômes

La cour spécialisée dans les affaires financières a commencé, ce jeudi, l’examen de l’affaire de falsification de 90 diplômes, par un individu qui était fonctionnaire dans une municipalité, et dont s’était plainte l’agence nationale de l’emploi.

Le principal accusé a été ramené de sa prison, alors que son supposé complice qui comparaissait en état de liberté, ne s’est pas présenté.

L’affaire a, de ce fait été reportée.

Actualités sociales 

Augmentation de 200 millimes le prix du litre de lait à la production

Le ministère de l’agriculture a annoncé l’augmentation de 200 millimes le prix du litre de lait à la production chez l’éleveur.

UGTT

Echaab News: Un syndicaliste espagnol interdit d’accéder au territoire tunisien

Le journal Echaab News a annoncé que le Chargé de coopération avec l’Afrique et l’Asie au sein de la CEC UGT Espagne Marco Perez Molina a été interdit d’accéder au territoire tunisien.

Il a été refoulé de l’aéroport Tunis-Carthage dès son arrivée en Tunisie.

Taboubi à propos d’un attentat qui ciblerait Saïed

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Tabboubi, a abordé, ce samedi, au micro d’une radio privée, le sujet d’un attentat qui ciblerait le président de la République, Kaïs Saïed. Il a assuré que s’il s’avère que cet attentat est vrai et existe, l’UGTT serait la première à le condamner.

Subsahariens: Taboubi s’oppose frontalement à Saïed, ses mots sont forts

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, a pris tout son temps pour donner son sentiment sur l’agitation autour des Subsahariens. Il a affirmé que la Tunisie est un pays de tolérance, très loin de toutes les formes de racisme et de discrimination…

Les leaders d’organisations syndicales étrangères adressent une lettre ouverte à Kais Saïed

De nombreux dirigeants d’organisations syndicales étrangères ont adressé la semaine dernière une lettre ouverte ( cliquez pour consulter) au président de la République Kais Saïed pour revenir sur les derniers développements dans le pays.

Actualités économiques 

Ridha Chkoundali: En l’absence d’un accord avec le FMI, la Tunisie pourrait avoir recours à ces solutions

L’économiste Ridha Chkoundali a déclaré au micro de Tunisie Numérique que la Tunisie pourrait avoir recours à 3 solutions essentielles, mises en place par des décrets présidentiels, en l’absence d’un accord avec le FMI.

Le taux d’inflation a atteint 10,4% en mois de février

Dans un communiqué officiel, l’Institut national de la Statistique (INS) a annoncé que le taux d’inflation a poursuivi sa hausse le mois dernier.

Selon la même source, le taux d’inflation a atteint 10,4 % en mois de février dernier par rapport à 10,2% en mois de janvier 2023.

Ridha Chkoundali: Le taux d’inflation actuel est à plus du triple de celui enregistré en 2013

Dans un post publié sur sa page officielle, l’économiste Ridha Chkoundali a assuré que le taux d’inflation en mois de février 2023 a doublé par rapport au mois de juillet 2021 qui était de 5%.

La Tunisie a enregistré un taux d’inflation de 4,8% en mars 2021 et de 3% en 2016, cela veut dire que le taux d’inflation actuel est à plus du triple de celui enregistré il y a 7 ans, selon Chkoundali.

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN

Ma vie: Fonctionnaire et vendeur à la sauvette de casse-croûtes Ayari- عياري avec 02 CIN.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut