A la une

Revue de la semaine du 09 au 16 juin 2023: Un remaniement ministériel attendu après le 25 juillet

Revue de la semaine du 09 au 16 juin 2023: Un remaniement ministériel attendu après le 25 juillet

Actualités politiques 

Le membre du bureau politique du Mouvement du 25 juillet, Mahmoud Ben Mabrouk, a annoncé, ce lundi, au micro d’une radio privée, qu’il va y avoir un remaniement ministériel de grande envergure. Il a précisé qu’il est fort probable que ce remaniement soit annoncé, au décours de la commémoration du 25 juillet. Ce remaniement pourrait intéresser jusqu’à 90% des portefeuilles.

Nejla Bouden à Genève

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden effectue du 13 au 15 juin courant une visite à Genève pour prendre part aux travaux du Sommet sur le monde du travail organisé par l’Organisation internationale du travail (OIT), ayant pour thème la justice sociale.

Bouden absente de la séance de travail avec des responsables de l’UE: Les explications de Mohamed Ben Ghorbel

Bouden n’a pas pris part à la séance de travail avec les responsables européens, qui a été assistée par le Chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar, le ministre de l’Economie Samir Saïed, le ministre de l’Intérieur Kamel Feki et d’autres.

L’ancien directeur du protocole à la Kasbah, Mohamed Ghorbel, a expliqué dans un post publié sur sa page officielle que rien d’anormal n’a été observé.

La visite du Commissaire européen à la Politique de Voisinage renvoyée “sine die”

On vient d’apprendre que la visite à Tunis du Commissaire européen à la Politique de Voisinage et à l’Elargissement, programmée pour ce vendredi 16 juin, a été renvoyée sine die. Officiellement le voyage a été reporté à une date ultérieure pour cause de calendrier surchargé. On n’en sait pas plus. Affaire à suivre car l’objet de ce déplacement est de la plus haute importance pour les deux parties…

Prospérité, stabilité économique et démocratique de la Tunisie sont les priorités de l’UE

Le président du Conseil européen, Charles Michel a annoncé, dans un tweet publié hier, que la prospérité, la stabilité économique et la démocratie en Tunisie sont les priorités de l’Union européenne.

” L’UE reste engagée avec la Tunisie pour relever ensemble le défi de la migration” lit-on dans le même tweet.

ARP: Les journalistes sont interdits de couvrir les réunions des commissions parlementaires

Le bureau de l’ARP a décidé, ce jeudi, d’interdire aux journalistes, la couverture des réunions des commissions parlementaires, comme il était d’usage de la faire.

Le bureau a expliqué cette décision par le fait que les journalistes sont les bienvenus, à condition de se contenter de travailler dans les espaces prévus pour eux, au sein de l’ARP.

Migration irrégulière 

La résolution du problème de la migration ne se fera pas au détriment de la Tunisie, dixit Kais Saied

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est enquis, dimanche, lors de sa visite de travail inopinée à Sfax, des conditions des ressortissants subsahariens résidant dans la ville.

Au cours de son entretien avec des ressortissants subsahariens, Saïed a assuré “que nous sommes tous des africains et des frères et que nous devons respecter tout le monde sans exception…” a-t-il dit.

Il a ajouté qu’il porte la lourde responsabilité de préserver la Nation de tous les aléas, mais que d’un autre côté, il refuse catégoriquement qu’on maltraite qui que ce soit en Tunisie.

La migration clandestine et le FMI au centre d’un entretien entre Saïed et le président du conseil de l’Europe

Le président de la République, Kaïs Saïed, a eu, ce mercredi, un entretien téléphonique avec le président du conseil de l’Europe, Charles Michel.

Négociations avec le FMI

L’Italie s’efforce de convaincre le FMI d’aider la Tunisie

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangère italien Antonio Tajani a annoncé, dans d’une interview sur Canale 5, qu’il se déplacera la semaine prochaine à Washington et rencontrera de responsables au Fonds monétaire internationale (FMI).

Jourchi: Kais Saïed exerce une pression sur l’Union européenne à travers ses déclarations sur le FMI

L’analyste politique Salaheddine Jourchi , a commenté les récentes déclarations du président de la République à Gafsa  concernant le Fonds monétaire international (FMI).

Dans une déclaration faite ce mercredi 14 juin 2023 à Tunisie Numérique,  Jourchi a estimé que quiconque suit les déclarations de Saied à propos de le dossier tunisien devant le Fonds Monétaire International ne peut aboutir à aucune position ou une opinion précise, car que les déclarations du président de la République semblent contradictoires.

Washington appelle la Tunisie à proposer un nouveau plan de réformes

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a déclaré, ce lundi, qu’il souhaiterait que la Tunisie fasse une nouvelle proposition de plan de réformes de façon à aboutir à un accord avec le FMI.

Il a ajouté que la Tunisie a, de toute évidence de plus d’aides financières.

Une conversation fort positive entre Tajani et la directrice du FMI à propos du dossier tunisien

Les agences de presse italiennes ont annoncé que le vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères italien, Antonio Tajani, a eu, ce mardi, une communication prolongée, et fort positive, avec la directrice générale du FMI, à propos du dossier de la Tunisie.

Mesures judiciaires 

Arrestation du professeur de droit Sghaier Zakraoui

Le professeur de droit, Sghaier Zakraoui a été arrêté à la suite de sa condamnation dans une affaire de chèque sans provision, rapporte le site tunisie-telegraph .

 A noter que Zakraoui  a été interpellé  par les forces de l’ordre sur ordre du ministère public près du tribunal de première instance de Tunis.

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat: Ahmed Nejib Chebbi maintenu en état de liberté

L’avocate Haifa Chebbi a annoncé, dans un post publié sur sa page officielle, que le juge d’instruction du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a décidé de maintenir le fondateur du Front de Salut national Ahmed Néjib Chebbi en état de liberté.

Actualités sociales 

La position de l’UGTT par rapport aux termes de l’accord entre la Tunisie et l’Union européenne

Le dirigeant au sein de l’UGTT, Samir Cheffi, a annoncé, ce mardi, à la presse, que l’avis de l’UGTT par rapport à la migration clandestine cadre avec le discours officiel de la présidence, dans le sens du refus de transformer la Tunisie en une plateforme d’accueil et de fixation des candidats à la migration.

Naoufel Amira: Il y a une pénurie de 300 médicaments

Le président du Syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie (Spot), Naoufel Amira a annoncé qu’environ 300 médicaments étaient en rupture de stock, selon la dernière mise à jour faite en janvier 2023.

Dans une déclaration faite ce mercredi 14 juin 2023 sur les ondes d’une radio, Amira n’a pas écarté la possibilité que ce chiffre ait été révisé à la hausse vu la gravité des difficultés rencontrées par la Pharmacie centrale pour s’approvisionner, notamment à cause de ses soucis financiers.

Enseignement 

Vers un passage automatique de classe ? Le ministre de l’Education répond

En marge d’une visite effectuée au centre de collecte des copies d’examens à Sousse, le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, est revenu sur la poursuite de la retenue des notes des élèves du primaire.

“Le droit syndical est garanti par la loi, le dialogue se poursuit avec la fédération en question. D’ailleurs, plus de 70% des professionnels du secteur ont remis les notes des apprenants du primaire”, a-t-il déclaré, précisant qu’il n’y aura pas de passage automatique de classe.

Mohamed Ali Boughdiri: Baisse des opérations de fraude aux examens du baccalauréat

Le ministre a annoncé que les opérations de fraude à l’examen du baccalauréat ne dépassent pas les 300 cas, soit moins d’un seul cas de fraude par centre d’épreuves écrites qui sont au nombre de 540 à travers tous le pays ».

Boughdiri: Aucune fuite de sujet du bac cette année

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a assuré, ce mardi, qu’il n’y a pas eu la moindre fuite des sujets du bac, cette année, expliquant que les diffusions de certains sujets sur les réseaux sociaux, entrent dans le cadre des fraudes, et non pas des fuites. Puisque les sujets ont été diffusés après huit heures du matin.

Les enseignants suppléants menacent d’entamer une grève de la faim

La coordinatrice des enseignants suppléants Olfa Ouerghi a annoncé que les enseignants ont menacé d’entamer une grève de la faim sauvage devant le ministère de l’Education en cas de non activation de l’accord signé en 2020 avec le ministère de tutelle qui stipule le recrutement des suppléants, dont le nombre a été fixé à mille en 2024.

Enseignement de base: Ce vendredi, une journée de colère nationale

Conformément à la décision prise par le Comité administratif sectoriel, la Fédération générale de l’enseignement de base a annoncé l’organisation d’une journée de colère nationale ce vendredi, le 16 juin courant.

Selon le communiqué officiel, un mouvement de protestation sera organisé devant le siège du ministère de l’Education à partir de 10H puis à la place de la Kasbah.

Crash d’hélicoptère à Cap Serrat 

Ministère de la défense: Perte de contact avec un hélicoptère en mission

Le ministère de la Défense nationale a annoncé, jeudi 8 juin 2023, la perte de contact avec un hélicoptère qui effectuait une mission de vol dans la région de Cap Serrat, gouvernorat de Bizerte. Dans un communiqué publié, le département a précisé que « Il y avait quatre militaires à bord »

Et d’ajouter que ” les moyens terrestres, aériens et marins ont été mobilisés en coordination avec les services du ministère de l’Intérieur pour localiser l’appareil et les membres de l’équipage”.

Repêchage du corps de la quatrième victime du crash de l’hélicoptère militaire

La défense nationale a annoncé, ce jeudi, la découverte du reste de l’épave de l’hélicoptère qui s’était crashé au large de Cap Serrat, il y a 8 jours, ainsi que la dépouille de la quatrième victime de cet accident.

Sachant que les trois autres victimes ont été repêchées le lendemain du crash, sur le lieu de l’accident.

Aïd Al Adha

Date de versement des aides au profit de 329 mille familles

Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires sociales a annoncé qu’il entamera le versement des aides occasionnelles au profit de 329 mille familles bénéficiant d’une indemnité mensuelle permanente à l’occasion de l’Aïd Al Idha et ce, à partir de ce vendredi 16 juin courant.

Aïd Al Adha: Démarrage de la vente des moutons à partir de ce samedi

La Société  Ellouhoum procédera, à partir du samedi 17 juin 2023 jusqu’au jour de la fête du sacrifice (28 juin 2023), à la vente des moutons de sacrifice dans son point de vente du producteur au consommateur installé dans la région d’El Ouerdia.

Actualités économiques 

Kais Slim: Le groupe Minerali Industriali est contraint d’aller vers l’arbitrage international

Aujourd’hui, face au mutisme continu des autorités, le groupe Minerali Industriali a annoncé qu’il était contraint de recourir à l’arbitrage international, comme l’a déclaré le directeur général adjoint du groupe, Kais Slim, lors d’une interview avec Tunisie Numérique.

Samir Saïed en appelle aux patrons et aux banques

Le ministre de l’économie, Samir Saïed, a lancé, ce jeudi, un appel aux patrons tunisiens, ainsi qu’aux banquiers, pour les amener à investir dans le partenariat public-privé, afin de faire aboutir les projets du plan de développement 2023-2025, dont la valeur se monte à 27 milliards de dinars.

La BM annonce un nouveau cadre de partenariat avec la Tunisie

Le Groupe de la Banque mondiale a annoncé jeudile 15 juin 2023 le lancement d’un nouveau Cadre de partenariat-pays (CPF) avec la Tunisie, d’une durée de cinq ans, qui vient appuyer le plan de développement du gouvernement en faveur d’une expansion économique qui profite à tous, crée des emplois de qualité et renforce la résilience aux changements climatiques. Soumise à l’examen du Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale, cette stratégie fournit des orientations qui permettront à l’institution de continuer à jouer son rôle de partenaire de long terme auprès du pays et de sa population.  

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut