Société

Revue de la semaine du 11 au 18 novembre 2022: La colère monte à Sfax, les journalistes protestent, L’industrie pharmaceutique en crise

Revue de la semaine du 11 au 18 novembre 2022: La colère monte à Sfax, les journalistes protestent, L’industrie pharmaceutique en crise

 

En réponse à l’appel lancé par l’Union régionale du travail (URT), un mouvement protestataire a été organisé hier à Sfax pour appeler à élaborer des solutions urgentes pour résoudre la crise des déchets qui ne cesse de s’aggraver. Les déclarations du gouverneur Fakher Fakhfakh qui a annoncé son souhait de fermer l’accès à Facebook a fait monter la colère dans la région.

Business News a été traîné en justice sur fond d’un article de presse intitulé “Nejla Bouden, la gentille woman” et qui porte sur une évaluation du rendement de l’équipe ministérielle.

Les journalistes ont organisé hier un sit-in à La Kasbah pour inciter le gouvernement à trouver des solutions immédiates pour les institutions médiatiques concernées et ouvrir le dossier des médias. Le sit-in a été, par la suite, suspendu suite à la conclusion d’un accord avec le ministère des Affaires sociales.

Actualités politiques

Interdiction de voyager contre Fadhel Abdelkafi 

Dans un post publié sur sa page officielle, le président du parti Afek Tounes a fait savoir qu’il a été interdit de voyager à l’aéroport Tunis-Carthage et ce, sans aucun fondement juridique.

Le parti a indiqué que cette décision est purement administrative tout en pointant un abus et une violation des libertés fondamentales et constitutionnelles des citoyens.

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkafi a réagi aux déclarations du porte-parole du ministère de l’Intérieur, en rapport avec le fait qu’il fait l’objet d’une mesure d’interdiction judiciaire.

Le chef du Parti de la coalition nationale tunisienne, Neji Jalloul, a exprimé sa solidarité avec le dirigeant de Afek Tounes.

Affaire Business News

Dans un communiqué officiel, la Fédération tunisienne des directeurs des journaux a exprimé son étonnement face à la convocation du fondateur du journal “Business News au moment où le pays s’apprête à accueillir un nombre d’événements à l’approche du Sommet de la Francophonie.

Le vent d’indignation face aux dangers imminents qui menacent la liberté de la presse tunisienne prend une nouvelle dimension, cette fois-ci internationale. C’est ainsi que le journal Le Figaro avec l’AFP vient de publier un article intitulé ‘‘Tunisie : un site d’information poursuivi pour avoir critiqué la cheffe du gouvernement’’.

Le PDL a publié, ce mardi, un communiqué dans lequel il condamne la traduction de journalistes et de directeurs de médias devant la justice, sur la foi du décret-loi N° 54.

Ouverture officielle du Village de la Francophonie

Le Village tunisien de la Francophonie accueillera 47 exposants venant de 26 pays différents dont la Mauritanie, le Sénégal, Canada, Arménie, Roumanie, Les Emirats Arabes Unis et d’autres pour animer l’événement en question.

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, Ketat s’est déclarée satisfaite des festivités et du déroulement de l’événement appelant les jeunes à visiter la ville. Selon ses dires, plusieurs invités sont attendus à Djerba à cette occasion.

Participation de Nejla Bouden à la COP27

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est entretenue avec les membres de la délégation qui s’est rendue à Genève pour participer à la 41ème session de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

Bouden a affirmé que la Tunisie a accepté d’étudier 185 recommandations faites par de nombreux pays sauf celles de l’occupation israélienne.

Dans un communiqué officiel, le parti des Travailleurs est revenu sur l’échange qui a eu lieu entre la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden et le président israélien en marge de leur participation à la COP27.

Mesures judiciaires

Abandon des poursuites judiciaires contre l’ancien bâtonnier Abderrazek Kilani 

La Cour d’appel militaire a abandonné les poursuites judiciaires contre l’ancien bâtonnier des avocats Abderrazek Kilani pour « incompétence ».

Le Parquet ouvre une enquête une enquête sur l’incendie des archives de l’hôpital Habib Thameur

Le parquet de Tunis a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire suite à l’incendie qui a ravagé les locaux des archives de l’hôpital Habib Thameur à Tunis.

Deux mois de prison ferme pour Rached Khiari

L’ex-député Rached Khiari a été condamné, ce mardi, en appel, par le tribunal militaire de Tunis, à deux mois de prison ferme, dans une affaire relative à la plainte déposée par l’armée suite à la révélation de secrets en rapport avec une base militaire de la marine nationale.

Actualités sociales 

Crise des déchets à Sfax

Le correspondant de Tunisie numérique à Sfax a filmé une vidéo dans laquelle on distingue parfaitement de la panache de fumée qui survole le ciel de toute la ville. D’après notre source, un incendie s’est déclaré au niveau de la décharge du port depuis plus de 24H dégageant des odeurs désagréables et pestilentielles.

Le gouverneur de Sfax a annoncé, ce mercredi, lors d’un point de presse, qu’il dispose de faits et de preuves qui assurent que l’incendie qui s’est déclaré hier dans les ordures à la décharge de la route du port est volontaire et prémédité.

Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu avec la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.

Il l’a sommée de trouver une solution à la crise environnementale de Sfax. Il a ajouté que cette situation est anormale et qu’elle cache des parties qui veulent l’utiliser pour attiser les tensions.

La direction régionale de la santé de Sfax a démenti, dans un entretien accordé à la presse, les rumeurs faisant état du décès de trois enfants suite à leur intoxication aux fumées émanant de l’incendie de la décharge des ordures de la route du port.

A l’issue de la réunion de la Commission de lutte contre les catastrophes tenue avant-hier à Sfax sur fond de l’incendie qui s’est déclaré près du port, le gouverneur Fakher Fakhfakh a indiqué qu’il appellera le président de la République Kais Saïed de “fermer l’accès à Facebook” en vue d’empêcher certains “voyous” de diffuser de fausses informations.

Le secrétaire général de l’URT Youssef Aouadni a révélé qu’il a été décidé d’organiser un mouvement protestataire, jeudi le 17 novembre, de 8H à 10H devant le siège du gouvernorat.

En colère, les habitants de Sfax, les composantes de la société civile, les activistes et les syndicalistes sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère suite à la dégradation de la situation environnementale.

Sit-in ouvert des journalistes à La Kasbah

Les journalistes et employés de Shems FM, Cactus Prod, Dar Assabah et la SNIP La Presse ont organisé un sit-in ouvert à La Kasbah en réponse à l’appel lancé par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la Fédération générale de l’information.

Le membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes (SNJT) Abderraouf Bali a annoncé au micro de Tunisie Numérique la suspension du sit-in des journalistes à la Kasbah et ce, suite à la tenue d’une réunion avec le ministre des Affaires sociales Malek Zahi.

Crise de l’industrie pharmaceutique 

Ali Mrabet rassure sur la disponibilité d’un stock des médicaments contre les maladies chroniques

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a indiqué, en marge de l’ouverture du 5ème Congrès de l’Association tunisienne de médecine générale et de médecine de famille, que le stock stratégique des médicaments contre les maladies chroniques est disponible.

Ahmed Karray: 70 établissements pharmaceutiques menacés de fermeture 

Dans une déclaration faite ce mardi 15 novembre 2022 à Tunisie Numérique, Ahmed Karray, trésorier de la Chambre nationale des établissements pharmaceutiques distributeurs en gros de médicaments, a déclaré que le secteur était privé de l’exonération de remise du fournisseur cette année, ce qui dont il bénéficiait depuis 2006, indiquant que cette exonération est considérée comme une question de vie pour les établissements qui fonctionnent avec une très faible marge bénéficiaire.

UTICA: Report de la décision de suspendre la distribution des médicaments 

La Chambre syndicale nationale des pharmaciens grossistes-répartiteurs (CSPGR) relevant de l’UTICA a annoncé qu’à l’issue des négociations avec les parties gouvernementales concernées, il a été décidé de reporter la suspension de la distribution des médicaments qui était prévue pour hier, le 15 novembre courant.

Horoscope du 18 novembre 2022


Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Ma vie: Chauffeur de taxi locataire, père de famille de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut