Société

Revue de la semaine du 13 au 20 janvier 2023: Le mois de Ramadan sera le plus difficile en termes de pénurie de produits alimentaires

Revue de la semaine du 13 au 20 janvier 2023: Le mois de Ramadan sera le plus difficile en termes de pénurie de produits alimentaires

Aziz Bouhajba, membre du bureau régional du syndicat de l’Union tunisienne des agriculteurs , a estimé que le mois de Ramadan pour cette année sera le plus difficile en termes de disponibilité des stocks stratégiques de produits alimentaires.

Dans une déclaration faite ce mardi 17 janvier 2023 à Tunisie Numérique, il a expliqué que la Tunisie n’a pas connu une pénurie aussi importante depuis des décennies, ce qui a entraîné une pénurie d’approvisionnement et une augmentation des prix.

Actualités politiques 

Le deuxième tour des législatives approche à grand pas

L’ISIE a annoncé que la campagne électorale pour le second tour des législatives a démarré lundi 16 janvier, et s’achèvera le vendredi 27 janvier.

Les élections auront lieu le dimanche 28 janvier courant.

Le porte-parole de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a assuré au micro de Tunisie Numérique que l’instance en question adoptera la même stratégie de communication de la campagne de sensibilisation à l’occasion de l’approche du second tour des législatives.

Il a assuré que seuls 262 candidats participeront au deuxième tour face à 1055 au premier tour.

” Le Conseil de l’ISIE a constaté que les électeurs n’avaient pas suffisamment de détails sur les candidats ce qui explique leur réticence au vote au premier tour.

Pour cela, des débats télévisés seront organisés pour les candidats du deuxième tour en coordination avec la Télévision nationale pour mettre la lumière sur leurs carrières et programmes.” a-t-il déclaré.

Forum économique mondial: Nejla Bouden à Davos 

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden s’est rendue à Davos pour prendre part aux travaux du Forum économique mondial qui se déroulera du 16 au 20 janvier courant.

D’après la page officielle du forum, près de 2500 Chefs d’Etat, hauts fonctionnaires et experts en affaires économiques prendront part à cet événement.

Saïed signe l’appel au vote pour le 29 janvier 

Le président de la République, Kaïs Saïed a signé, ce lundi, le décret appelant les électeurs au vote, pour le second tour des législatives, qui se déroulera le 29 janvier courant.

Le Courant démocrate présente son nouveau dirigeant 

En marge d’une conférence de presse, le Courant démocrate a levé le voile sur son nouveau secrétaire général qui succède à Ghazi Chaouachi ayant présenté sa démission avec Mohamed Hamdi et Majdi Karbaï.

Il s’agit de Nabil Hajji.

Mesures judiciaires 

Imed Daimi écope de 6 mois de prison 

La chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné, ce mardi 17 janvier 2023, le politicien Imed Daimi à 6 mois de prison.

Rappelons qu’une plainte a été déposée par le représentant légal de l’UGTT, après une publication de Daïmi concernant des affaires financières de la Centrale syndicale.

Du nouveau sur l’affaire Mohamed Brahmi 

L’avocate Imen Gzara a confié à l’agence TAP que le parquet près du pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a été chargé d’enquêter sur l’affaire relative à la dissimulation d’un document de renseignement prévenant l’assassinat du fondateur du Courant populaire Mohamed Brahmi en 2013.

D’après Gzara, cette décision a été prise par la Chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis et ce, après avoir examiné le dossier de l’affaire de l’assassinat de Brahmi.

Nadia Akacha écope de 14 mois de prison 

L’ex-cheffe de cabinet présidentiel, Nadia Akacha, a été condamnée par contumace, par le tribunal de première instance de Tunis, à 14 mois de prison. Et ce, suite à une plainte déposée par la belle sœur de Kaïs Saïed, l’avocate Atika Chebil, qui accusait Akacha d’avoir parlé d’elle dans des conversations téléphoniques fuitées il y a quelques mois.

Chaima Issa convoquée devant la justice 

Chaima Issa, membre du front de Salut national, a annoncé dans un post publié sur sa page officielle qu’elle doit comparaître demain à 9H devant la brigade criminelle de la Garde nationale de Ben Arous.

Selon son avocate, Dalila Ben Mbarek Msaddak, Issa est convoquée sur la base du décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

” Après avoir été auditionnée par le troisième juge d’instruction près le Tribunal militaire, elle a été laissée en état de liberté mais a été interdite de voyage” lit-on dans le post publié sur la page officielle de l’avocat Samir Dilou.

D’après ses dires, Issa faisait l’objet de poursuites en vertu du décret-loi n° 2022-54 du 13 septembre 2022, relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d’information et de communication.

Le pôle judiciaire antiterroriste dément avoir suspendu l’examen de l’affaire de Bhiri 

La porte-parole du pôle judiciaire antiterroriste a démenti les informations rapportant la suspension de l’examen de l’affaire de Noureddine Bhiri jusqu’à ce que le tribunal administratif statue sur le recours interjeté par la défense de Bhiri pour abus de pouvoir. Et ce, suite au changement du juge d’instruction en charge de ce dossier.

Le pôle judiciaire économique et financier autorise le gel des comptes bancaires de plusieurs leaders nahdhaouis!

Les banques et la Poste tunisienne ont été informées, en vertu d’une instruction émise du Parquet du Pôle Judiciaire économique et Financier, de geler les comptes et les avoirs bancaires des personnes physiques et morales, dans le cadre d’un affaire de suspicion de blanchiment contre l’ancien leader du mouvement Ennahdha et membre de l’association « Namaa Tunisie » AbdelKarim Slimene.

La juge accusée d’adultère innocentée par la justice 

Dans un statut publié, ce jeudi 19 janvier 2023 sur sa page officielle, l’avocate Bochra Bel Haj Hmida a annoncé que la juge accusée d’adultère a été innocentée par la justice.

On rappelle que la magistrate avait révélé avoir fait l’objet de campagnes de harcèlement orchestrées. Elle a vu sa vie privée déballée sur les réseaux sociaux, et notamment la liaison hors mariage, qui lui a valu d’être accusée d’« outrage aux mœurs ». Un motif invoqué par le président Kaïs Saïed lui-même.

Actualités sociales 

L’Ambassade de Tunisie à Bruxelles précise sur la mort d’une Tunisienne dans un centre de détention de la police

Dans un communiqué officiel, l’ambassade de Tunisie à Bruxelles a porté à la connaissance des ressortissants tunisiens en Belgique, que tout le nécessaire est entrepris, en coordination avec le Consulat de Tunisie à Bruxelles et les autorités belges, ainsi qu’avec la famille de la défunte, pour connaître les circonstances exactes de la mort, dans un centre de détention de la police de Bruxelles, d’une ressortissante tunisienne, survenu jeudi 12 janvier 2022.

La Tunisie reçoit des aides alimentaires de la part de La Libye 

Le chef de communication auprès de l’ambassade de Libye en Tunisie, Naim Achibi a annoncé que la Libye a fourni une aide alimentaire ( sucre, huile, riz, farine…) à la Tunisie.

Dans une déclaration faite ce mardi  17 janvier 2023 à Tunisie Numérique, il a précisé que 96 camions sont entrés transportant de divers produits alimentaires par le poste fontalier de Ras Jedir, et qu’on s’attend à ce que le nombre de camions passera à 170.

 Achibi a affirmé que cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Etat libyen au gouvernement tunisien, face aux pénuries que connaît la Tunisie depuis un bon moment.

Accompagnés de Taboubi et Majoul, les ministres de l’Economie et des Affaires sociales à Oslo

Le ministre des Affaires sociales Malek Zahi effectue une visite de travail du 15 au 17 janvier courant à Oslo suite à l’invitation du ministre norvégien des Affaires Etrangères, de la présidente de la Confédération Norvégienne des Syndicats et du président de la Confédération Norvégienne des Entreprises.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux pays notamment sur le plan socio-économique.

Le mois de Ramadan sera difficile cette année 

La Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le Ramadan, selon Ali Klebi 

Le vice-président de la Chambre nationale des producteurs de lait Ali Klabi a assuré que la Tunisie ne dispose pas d’un stock stratégique de lait durant le mois de Ramadan.

Il a expliqué que le stock stratégique a été utilisé pour faire face à la crise que connaît actuellement le secteur laitier.

Klabi a précisé que 70% des besoins du marché en lait est disponible soulignant que la demande subit généralement une hausse de 20% à 30% durant le mois sacré.

La filière laitière est dans un état d’effondrement 

Chokri Rezgui, membre du bureau exécutif de l’Union de l’agriculture et de la pêche, a tiré la sonnette d’alarme et a assuré que la filière laitière en Tunisie est dans un état d’effondrement.

Dans une déclaration faite, mercrecdi au correspondant de Tunisie Numérique à Beja, Rezgui  a estimé que le cheptel se réduit considérablement en raison de la faiblesse de la production et du désintérêt total de l’État vis-à-vis aux agriculteurs et éleveurs.

 “Le manque de soutien à la filière, les prix élevés du fourrage, sont les causes de la crise du secteur…L’agriculteur est désormais contraint d’abandonner ses projets et le car il est devenu incapable de résoudre ses problèmes financiers” a-t-il assuré.

Calendrier des grèves 

Suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique

La chambre syndicale des distributeurs de bouteilles de gaz domestique annonce ce jeudi 12 janvier 2023 la suspension de la distribution des bouteilles de gaz domestique au niveau du gros, les 30, 31 et 01er février 2023.

Grève des taxis 

Les taxis individuels ont organisé, lundi le 16 janvier 2023, une grève ouverte sur le Grand-Tunis en signe de protestation contre une application de transport de personnes en voitures privées.

Les chauffeurs de taxis ont considéré que cette opération est illégale et constitue même une menace pour la sécurité nationale du pays.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Union tunisienne des taxis individuels Faouzi Khabouchia a fait savoir que la grève a été réussie de plus de 70%.

Les ministres des technologies et des transports ont publié un communiqué commun pour assurer que la société Yassir Tunisie a enfreint la loi en lançant un appel aux particuliers, pour qu’ils transportent des passagers contre rémunération. Le communiqué assure que le transport irrégulier reste possible dès lors que les véhicules y sont autorisés, comme c’est le cas pour les taxis travaillant avec les applications en ligne.

Suite à cela, Khabbouchi a annoncé la suspension de la grève ouverte.

La grève générale des transports maintenue pour les 25 et 26 janvier courant

La Fédération générale de transport a décidé de maintenir sa décision relative à l’organisation d’une grève générale les 25 et 26 janvier courant, a annoncé Wajih Zidi.

S’exprimant au micro d’une radio, le secrétaire général de la fédération en question a révélé que le ministère du Transport a porté plainte contre 16 responsables syndicaux suite aux mouvements organisés en mois de décembre dernier.

Actualités économiques 

Ridha Chkondali: La visite de Bouden au Forum de Davos n’aura aucun impact sur le dossier tunisien auprès du FMI

L’expert en économie Ridha Chkondali a considéré que le Forum Économique Mondial de Davos est un forum compétitif entre les pays pour attirer le plus grand nombre possible d’investissements.

Dans une déclaration faite, mardi 17 janvier 2023 à Tunisie Numérique, l’expert a ajouté que la cheffe du gouvernement Najla Bouden et la délégation qui l’accompagnait se sont rendus au forum accablés par la loi de finances, qui n’encourage pas l’investissement national.

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Ma vie: Père de famille de 03 garçons de Gabès

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut