Le directeur régional de la santé de Tunis, Tarek Ben Nasr, a annoncé ce mercredi 23 novembre 2022, le décès à l’hôpital de Beb Saadoune, d’une fillette de 8 ans des suite de la maladie de Shigellose.
Le président de l’ISIE Farouk Bouasker a annoncé qu’il a demandé au ministère de l’Education de fermer les établissements scolaires le vendredi, 16 décembre, pour permettre aux organisateurs des élections législatives de préparer les bureaux de vote.
La secrétaire générale Louise Mushikiwabo a applaudi des deux mains l’organisation réussie du Sommet de la Francophonie qui s’est déroulée les 19 et 20 novembre 2022 en présence de plusieurs dirigeants de haut niveau.
Actualités politiques
Elections législatives
Dans une déclaration accordée à la TAP, le porte-parole de la Chambre d’appel relevant du Tribunal administratif Imed Ghabri a annoncé la réception de 15 recours contre les jugements en première instance sur les contentieux relatifs aux candidatures pour les prochaines élections législatives prévues pour le 17 décembre 2022.
Le membre de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) Ridha Missaoui a déclaré aux médias qu’il a été décidé de faciliter les procédures administratives pour les 1055 candidats qui se sont présentés pour la course électorale.
Selon ses dires, l’ISIE s’engagera également à ne pas perturber la campagne électorale et à respecter les principes de l’intégrité, l’objectivité, l’égalité et l’impartialité des administrations et des entreprises publiques.
La campagne électorale pour les élections législatives du 17 décembre 2022, a officiellement débuté à l’étranger, le 23 novembre dernier et se poursuivra jusqu’au 13 décembre à minuit. En Tunisie, la campagne démarre ce vendredi, le 25 novembre 2022, et se poursuivra jusqu’au 15 décembre prochain.
Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker a annoncé lors d’une journée d’études à Sousse, que l’instance a demandé au ministère de l’Education, la fermeture des écoles et lycées, le vendredi 16 décembre, afin de donner aux organisateurs des élections le temps nécessaire pour préparer les bureaux de vote. Ce qui fera trois jours de relâche pour les écoles, collèges et lycées, à l’occasion des élections.
Sommet de la Francophonie
Le sommet de la Francophonie a été ouvert, samedi dernier, en présence du président de la République, Kaïs Saïed, la présidente de l’organisation de la francophonie, et un nombre important de chefs d’Etats et de gouvernements.
L’événement a connu une affluence record de responsables et de délégations, avec la confirmation de la participation de 31 présidents, 37 ministres et plusieurs secrétaires généraux.
Le président de l’Ukraine Zelensky s’est adressé à la Francophonie, organisation internationale de coopération des pays francophones du monde. Dans son discours Zelensky a présenté la formule ukrainienne de la paix.
Le ministre des technologies a annoncé que pour la première fois en Tunisie, la cinquième génération d’Internet (5G) a été mise utilisée à Djerba.
Le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, n’est certes pas resté à Djerba jusqu’à la fin du Sommet de la Francophonie mais il n’est pas venu vide. Et ce qu’il a amené dans ses valises, dans les circonstances actuelles, a sans doute plus de poids qu’un discours sirupeux à la tribune de la grand-messe de la Francophonie : 200 millions d’euros…
Il a précisé que le prochain sommet se déroulera en France métropolitaine, à Villers-Cotterêts, au nord de Paris.
Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le président du Burundi Evariste Ndayishimiye, qu’il a remercié d’avoir répondu favorablement à l’invitation de la Tunisie.
Le ministre de l’enseignement supérieur, Moncef Boukthir, a annoncé la signature d’un accord entre la Tunisie et la province canadienne du Québec, en matière de recherche scientifique et innovation.
Actualités sociales
Les augmentations de la semaine
Augmentation des cotisations à la CNSS pour certaines catégories !
Le DGA de la CNSS a annoncé au micro d’une radio privée, que suite à la promulgation de la loi portant sur la majoration du SMIG au mois d’octobre dernier, la caisse a été dans l’obligation de majorer les cotisations de certains assurés touchant le SMIG ou ceux qui travaillent pour leur propre compte, ou ceux qui travaillent dans des secteurs faisant l’objet d’accords sectoriels.
Énième augmentation des prix des carburants
Les ministères de l’Industrie et du Commerce ont annoncé qu’il a été décidé d’opérer une nouvelle majoration des prix des carburants à la pompe à partir du 24 novembre courant.
Crise de l’enseignement primaire
En marge d’une visite effectuée à Djerba, le ministre de l’Education Fethi Sellatoui est revenu sur le report probable des examens dans les écoles publiques et privées.
Il a exprimé son mécontentement suite à la suspension des cours pendant deux mois successif faisant savoir que le ministère cherche actuellement à rattraper les programmes pédagogiques manqués pour des dizaines de milliers d’apprenants.
Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves, Ridha Zahrouni a indiqué que cette décision n’est pas satisfaisante. Il a considéré que les élèves vulnérables “paieront cher” cette nouvelle mesure puisque leurs familles ne sont pas capables de payer les frais des cours particuliers.
Crise du secteur de la santé
La direction régionale de la santé de Tunis a démenti les rumeurs faisant état du manque de produits anesthésiques, dans les services de chirurgie de l’hôpital Charles Nicolle, ainsi que des imprimés pour rédiger les rapports médicaux.
Des citoyens souffrant de maladies chroniques dont le diabète, l’hypertension artérielle et l’insuffisance rénale ont lancé un cri de détresse au micro de Tunisie Numérique suite au manque de médicaments dans les hôpitaux, les pharmacies et les centres de santé de base.
Dans un communiqué publié sur sa page officielle, la Fédération générale de la santé a annoncé le report de la journée de colère nationale qui était prévue pour jeudi, le 24 novembre 2022.
Liberté de la presse
Les journalistes et employés de Shems FM, Cactus Prod, Dar Assabah et la SNIP La Presse ont organisé un sit-in ouvert à La Kasbah en réponse à l’appel lancé par le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et la Fédération générale de l’information.
Le membre du bureau exécutif du Syndicat national des journalistes (SNJT) Abderraouf Bali a annoncé au micro de Tunisie Numérique la suspension du sit-in des journalistes à la Kasbah et ce, suite à la tenue d’une réunion avec le ministre des Affaires sociales Malek Zahi.
Ma vie: Couple Tuniso-palestinien avec 02 enfants de Gafsa
Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Brief mondial du 25 novembre 2022
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires