news

Revue de la semaine du 19 au 26 mai 2023: Féminicide en Tunisie, les chiffres sont terrifiants!

Revue de la semaine du 19 au 26 mai 2023: Féminicide en Tunisie, les chiffres sont terrifiants!

Actualités politiques 

Saïed: Rien ne justifie l’arrestation de deux étudiants qui s’apprêtent à passer les examens

Avant de quitter le territoire tunisien vers l’Arabie Saoudite pour prendre part à la 32ème session du Conseil de la Ligue des Etats arabes, le Chef de l’Etat Kais Saed s’est entretenu avec la Cheffe du gouvernement Nejla Bouden à propos des deux élèves arrêtés pour une “chanson satirique”.

Le président de la République a, en effet, exprimé son étonnement face à l’arrestation de ces derniers, considérant que leur incarcération est inacceptable.

Il convient de noter que le Chef de l’Etat a été accueilli à l’aéroport par le vice-Emir de la région de La Mecque, Badr Ben Soltane, et le secrétaire général de la ligue des Etats Arabes, Ahmed Abou Al Ghaït.

Saïed revient sur la question de la loi des chèques sans provision

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi dernier la ministre de la justice. Il a insisté auprès d’elle sur son respect inconditionnel de l’indépendance de la justice, et a appelé et a insisté sur le fait que ceux qui ont causé de grands torts au peuple, et qui continuent à comploter, ne jouissent pas de leur liberté et doivent rendre des comptes.

Saïed: La disponibilité du pain est une ligne rouge

Le président de la République Kaïs Saïed, s’est rendu  au siège du ministère de l’agriculture, où il a rencontré le ministre et les cadres du ministère.

Saïed a discuté avec eux du problème de la disponibilité du pain, assurant que la crise est suscitée par des lobbies et des personnes, pour envenimer la situation sociale, et qu’ils sont connus.

Mohamed Mhadhbi présente ses lettres d’accréditation comme nouvel ambassadeur à Damas

Le ministre syrien des affaires étrangères a reçu les lettres d’accréditation en tant que nouvel ambassadeur plénipotentiaire de Tunisie à Damas.

Nabil Ammar: La Tunisie n’a pas suspendu les négociations avec le FMI

Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar a annoncé que la Tunisie n’a pas suspendu les négociations ni avec le Fonds monétaire international ni avec le reste de ses partenaires.

Dans une déclaration faite à une radio privée , il a ajouté que ” Il y a des lignes rouges claires à ne pas dépasser et que le président de la République avait  évoqué ce sujet à plusieurs reprises”, a-t-il dit.

Nabil Hajji: Vers la mise en place d’une commission de défense des droits et libertés

Le secrétaire général du curant démocratique, Nabil Hajji, que son parti milite dans la cadre de la coordination des forces démocratiques groupant Ettakattol, le parti des travailleurs et le pôle, et a démenti toute coopération avec la coalition « Soumoud ».

Le Mouvement du 25 juillet appelle Kais Saïed à accélérer ” l’assainissement” de l’administration tunisienne

Dans une conférence de presse, le Mouvement du 25 juillet a appelé le président de la République Kais Saïed à accélérer ” l’assainissement” de l’administration tunisienne et ce, en révisant les nominations qui ont été faites.

Dans le même ordre d’idées, le secrétaire général adjoint du mouvement Issaâ Ben Othman a considéré que la fusillade qui a eu lieu à Djerba a prouvé davantage que l’administration était infiltrée.

Un nouveau vol de rapatriement de migrants tunisiens d’Allemagne

Le porte-parole de FTDES, Romdhane Ben Amor, a annoncé sur sa page officielle, que l’Allemagne a procédé, hier à un nouveau rapatriement de migrants tunisiens qui se trouvaient en Allemagne.

Mesures judiciaires 

Chanson satirique: Non-lieu pour les deux étudiants

Le tribunal de première instance de Nabeul a prononcé son verdict dans l’affaire de la chanson satirique, où étaient accusés deux étudiants, qui avaient suscité un tollé suite à leur arrestation la semaine dernière.

Noureddine Boutar libéré sous une caution d’un million de dinars

La Cour d’appel du Pôle financier de Tunis a décidé la libération du directeur général de la radio privée Mosaïque FM, Noureddine Boutar sous une caution d’un million de dinars.

Noureddine Boutar quitte la prison d’El Mornaguia

Le directeur général de la chaine Mosaïque FM, a quitté, la prison d’El Mornaguia après avoir payé la caution d’un million de dinars.

Convocation d’un nombre de salariés de la Régie de Tabac dans le cadre d’une enquête autour d’un vol

Une brigade spécialisée à El Gorgeni a adressé plusieurs convocations à des salariés de la RNTA, pour enquêter à propos d’une malversation, dans laquelle une grande quantité de cigarettes aurait été détournée de façon illégale.

Il paraîtrait, selon certaines fuites, qu’on reprend avec beaucoup de circonspection, qu’un ancien directeur général de la Régie serait impliqué dans cette affaire, et qu’il est, recherché en ce moment.

Le leader d’Ennahdha Sadok Chourou arrêté puis libéré pour des raisons de santé

La chaine Zitouna a annoncé que les autorités ont arrêté le leader d’Ennahdha, Sadok Chourou. Information confirmée par Riadh Chaïbi, qui a assuré que Chourou a été empêché de contacter ses avocats.

Selon les sources de Radio Tataouine, le parquet a ordonné la libération provisoire, du leader au sein d’Enanhdha, Sadok Chourou et ce, pour des raisons de santé, en attendant que la justice statue sur son cas.

Un ancien maire a été placé en garde à vue

Le Parquet auprès du Pôle judiciaire antiterroriste a autorisé les agents de la Brigade centrale de la lutte antiterroriste de la Garde nationale de l’Aouina pour placer un ancien président de l’un des conseils municipaux de la banlieue sud de Tunis ” Municipalité Ezzahra”  en garde à vue et ce, dans le cadre d’une affaire à “caractère terroriste”, rapport Mosaïque fm.

Elyes Gharbi et Haythem Mekki maintenus en état de liberté

Le parquet de Tunis a décidé, ce lundi 22 mai 2023, après l’audition des journalistes Elyes Gharbi et Haythem Mekki, leur maintien en état de liberté provisoire, en attendant la suite du procès. L’affaire n’ayant pas encore été close.

Rached Ghannouchi auditionné dans neuf affaires judiciaires

Sami Triki, membre de la défense du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a indiqué que son client a été arrêté pour “une déclaration politique” dans laquelle il a appelé à l’unité nationale, la réconciliation et à ne pas recourir à la violence.

Il a, dans le même cadre, ajouté que Rached Ghannouchi a fait l’objet d’un mandat de dépôt sur fond d’une déclaration faite, lors des funérailles de l’un de ses amis à Tataouine.

Un nouveau mandat d’amener à l’encontre de Mahdi Zagrouba

L’avocate Dalila Msaddek a annoncé qu’un nouveau mandat d’amener a été émis à l’encontre de son collègue Mahdi Zagrouba.

Ce dernier a assuré qu’il est, désormais, en grève de la faim, dans le siège de l’instance nationale des avocats.

Affaire du décès des nouveaux nés: Verdict le 15 juin prochain

La cour a décidé de reporter l’examen de l’affaire du décès de 14 nouveaux nés à l’hôpital Wassila Bourguiba à Tunis, au 15 juin prochain pour l’annonce du verdict.

Pour rappel, trois personnes ont été inculpés dans cette affaire, à savoir la directrice générale de l’hôpital, le chef du service de la pharmacie et le responsable de l’entretien du même établissement.

Actualités sociales 

L’UGTT a porté plainte contre le gouvernement auprès de l’OIT

Le secrétaire général du bureau régional de l’UGTT à Kebili, Ali Boubaker, a annoncé à la presse, que la centrale syndicale a porté plainte contre le gouvernement Bouden, auprès de l’Organisation Internationale du Travail. Et ce, pour la coupure totale entre le gouvernement et le syndicat.

Il a ajouté que l’OIT va convoquer, sous peu, et auditionner les deux parties.

Lancement officiel de la société tunisienne de l’intelligence artificielle

La société Tunisienne de l’Intelligence Artificielle ” Tunisian Artificial Intelligence Society ” (TAIS) vient de voir le jour. La TAIS pour objectif notamment de promouvoir une culture d’intelligence artificielle en Tunisie.

L’UTAP s’attend à une hausse du prix du lait à la production de 500 millimes

Chokri Rezgui, vice-président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé de la production agricole, a expliqué que la hausse attendue du prix du lait à la production ne doit pas être, inférieure à 500 millimes.

L’approvisionnement des boulangeries reprend son rythme normal

Le ministère du Commerce a annoncé que la pénurie du pain se fait ressentir en Tunisie, notamment en ce qui concerne les produits subventionnés. Il semble, néanmoins, que la crise est en voie d’être résolue.

Ledit département a, encore, expliqué que les importations de blé tendre, destinées à la confection du pain, ont été revues à la hausse.

Enseignement 

Syndicat de l’enseignement secondaire : Levée de la retenue des notes

Le secrétaire général de la Fédération l’enseignement secondaire, Lassaâd Yaâkoubi a annoncé à l’issue de la réunion du comité administratif sectoriel que le syndicat a accepté les dernières propositions du ministère de l’Education et que, de ce fait, la retenue des notes allait être levée.

Le syndicat de l’enseignement de base ne reconnaît pas les accords signés par celui de l’enseignement secondaire

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, a annoncé, ce mardi que les accords signés entre le ministère de l’éducation et le syndicat de l’enseignement secondaire ne les concerne aucunement et qu’ils vont continuer à retenir les notes des élèves et prévoient des actions d’escalade comme les sit-ins et la journée de colère.

Lassaâd Yaakoubi: Un accord a été trouvé sur le minimum

En marge de la Commission administrative tenue à Hammamet, Lassaad Yacoubi, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, a déclaré qu’un accord a été trouvé sur le minimum, surtout dans un contexte de crise financière et économique aiguë. Il a ajouté que certains points de désaccord sont encore suspendus, surtout ceux de 2019.

Ikbel Azzabi: Le résultat des négociations avec le ministère de l’Education est au dessous de nos attentes

Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base, Ikbel Azzabi, a indiqué  que l’organe administratif sectoriel a conclu que le résultat des négociations de la session du 3 mai avec le ministère de l’Education n’était pas à la hauteur et aux aspirations des enseignants.

Féminicide 

Affaire Refka Cherni: La dynamique féministe organise un sit-in de protestation

La dynamique féministe, composée de 9 associations actives dans la société civile, a annoncé l’organisation d’un sit-in devant le tribunal de première instance du Kef  mercredi dernier en vue de réclamer l’accélération de l’examen de l’affaire de l’assassinat de Refka Cherni notamment suite à la hausse des cas de violence à l’égard des femmes.

Aswat Nissa: En Tunisie, 15 féminicides commis depuis le début de l’année 2023

Intervenant au micro de Tunisie Numérique, la directrice exécutive de Aswat Nissa Sarra Ben Saïd a pointé du doigt la hausse des cas de violence à l’égard des femmes durant la période écoulée dans un silence assourdissant de la part des autorités.

Sami Nasr met en garde contre la “normalisation” de la violence à l’égard des femmes

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le sociologue Sami Nasr a révélé que le nombre de féminicides a subi une hausse inquiétante récemment expliquant que cette augmentation est étroitement liée à l’évolution des comportements agressifs et violents dans la société.

Le féminicide en chiffres, d’après Rym Fayala

” Depuis l’année passée, on s’est intéressé surtout aux féminicides parce qu’on a constaté que ce type de violence est en train de prendre de l’ampleur” a annoncé Rym Fayala, la Cheffe du bureau de l’UNFPA au micro de Tunisie Numérique.

Notre intervenant a révélé que, dans le cadre d’un programme appuyé par l’Union européenne qui lutte contre les violences fondées sur le genre, une étude a été menée.

17 féminicides depuis le début de 2023: Ce n’est plus des cas isolés, c’est un phénomène selon l’ATFD

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, la présidente de l’Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD) Neila Zoghlami a révélé que 17 féminicides ont été recensés en Tunisie depuis le début de l’année dont 15 qui ont été commis par un membre de la famille.

Notre intervenante a considéré qu’il ne s’agit plus de cas isolés mais plutôt d’un phénomène dangereux qui nécessite une intervention urgente de la part de l’Etat.

Féminicide en Tunisie: L’Etat doit intervenir en urgence selon le centre CAWTAR 

Hedia Belhaj Youssef, coordinatrice du projet de la lutte contre la violence basée sur le genre au centre CAWTAR a déclaré au micro de Tunisie Numérique que les cas de violence conjugale ont subi une hausse considérable en raison de la situation générale dans le pays.

Actualités économiques 

BCT: Baisse des avoirs en devises

Selon les données publiées jeudi, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT), les avoirs nets en devises sont, encore une fois, en baisse, à 93 jours d’importation, soit 21,6 milliards de dinars, à la date du 16 mai courant, contre 123 jours d’importation (23,5 milliards de dinars), à la même date de l’année dernière.

Les recettes touristiques ont augmenté de 59,7%, durant la période allant du 1er janvier jusqu’au 10 mai 2023, à 1,4 milliard de dinars.

Secteur des services: Les intentions d’investissement accusent une baisse de 33,72%

Selon l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), les investissements déclarés dans les activités de services se sont repliés de 33,72 %, à 245,1 MD à fin avril 2023, contre 369,8 MD lors du 1e quadrimestre 2022.

Le nombre de projets déclarés a baissé de 3215, à 3080 lors des quatre premiers mois de l’année 2023. Par contre, le nombre d’emplois à créer a augmenté de 3,2 %, à 10 408.

Article 26 de la LF: Les conséquences commencent à se faire sentir, des licenciements en cascade à Minerali Industriali

La mauvaise nouvelle est annoncée, la société Minerali Industriali a procédé au licenciement économique de tous ses employés.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le secrétaire général adjoint de la société Minerali Industriali Kais Slim a rappelé que la taxation de 100 DT à la tonne sur tout sable destiné à l’export, appliquée par l’article 26 de la loi des finances 2023, a été remise en place le 06 mars dernier.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut