Société

Revue de la semaine du 21 au 28 janvier 2022: Le ras-le-bol des syndicats face au retard dans le versement des salaires 

Revue de la semaine du 21 au 28 janvier 2022: Le ras-le-bol des syndicats face au retard dans le versement des salaires 

Safi Saïd divulgue des informations explosives sur la démission de Nadia Akacha dans une interview exclusive à Tunisie Numérique

Le député indépendant Safi Saïd a accordé ce vendredi une interview à Tunisie Numérique au cours de laquelle il a divulgué des informations explosives sur la démission de Nadia Akacha.

Notre intervenant a aussi évalué la situation générale dans le pays faisant savoir que la Tunisie a perdu 100 ans de développement au cours des 6 derniers mois. Il a profité de la même occasion pour commenter le projet que prépare le Chef de l’Etat Kais Saied sur la réconciliation pénale, la séance plénière tenue hier avec la participation des députés  ainsi que le poids que pèsent les partis dont le Mouvement Ennahdha après la mise en place des mesures du 25 juillet.

Si vous avez raté l’intervention, vous pouvez suivre l’interview via le lien suivant: Safi Said.

Démission de Nadia Akacha: Les réactions 

Dernière minute: Nadia Akacha démissionne

Dans un post publié sur sa page officielle, la Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha a annoncé sa démission après deux ans de travail.

D’après ses dires, des divergences fondamentales en lien avec l’intérêt public étaient à l’origine de cette démission.

Le chef du Comité Politique du Parti Al Amal, Ahmed Nejib Chebbi, a annoncé dans une déclaration accordée à Tunisie numérique, que la démission de Akacha confirme l’existence de conflits autour du président de la République, notamment entre celle-ci et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine.

Pour sa part, le directeur exécutif du parti Al Amal, Ridha Belhaj a indiqué que la présidence n’a pas connu de stabilité depuis les élections.

L’évolution des évènements est causée par la confusion et la vision floue du Président Kais Saied, en plus de l’isolement interne et externe qu’il éprouve et le fait qu’il n’adhère qu’à ses propres idées, soulignant qu’ils entravent l’harmonie de son équipe.

Quant à lui, l’ancien conseiller du président de la République, Abderraouf Betbib a indiqué qu’il est trop tôt pour commenter la démission de la Cheffe du Cabinet de la Présidence, Mme Nadia Akacha.

Tout d’abord, ce qui est remarquable, c’est le post d’Akacha dont lequel on peut lire :« Aujourd’hui, et face à des divergences fondamentales de points de vue liées à cet intérêt supérieur, je considère qu’il est de mon devoir de me retirer. » Or, en 2019, le peuple a élu Kais, et non Nadia, qu’on découvre aujourd’hui parler comme si elle est coprésidente ou présidente adjointe, alors qu’elle est une employée qui gère le cabinet sous les ordres du président de la République” 

Dans des posts publiés sur son compte twitter, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Tunis Gordon Gray a commenté la démission de la Cheffe du cabinet présidentiel Nadia Akacha.

Gray a dit qu’il s’agit d’un développement intéressant dans le pays.

Rapportant un article publié par Reuters, Gray a indiqué que Akacha était contre la décision prise par le ministère de l’Intérieur relative à la mise en retraite forcée de 6 hauts responsable dont un ancien chef de renseignements.

L’analyste politique, Slaheddine Jourchi a indiqué que Akkacha a bénéficié d’un positionnement très important , remarquable et même direct  dans le gouvernement.

Et d’assurer que sa démission pourrait avoir des répercussions sur la composition du gouvernement, au cours de la période à venir.

De l’autre côté, la présidente du parti l’Indépendance Rym Mourali a appelé  Akacha à sortir de son silence et évoquer les vraies raisons de la démission pour mettre fin aux interprétations. De son côté, le président d’Aarraya Al Watania Mabrouk Korchid est revenu sur la lettre de démission de Nadia Akacha critiquant ” la mauvaise écriture et le langage superficiel” ainsi que la signature de l’ancienne responsable.

Il a aussi souligné que son poste et le tampon du cabinet présidentiel ne figurent pas dans la lettre estimant que le document a été probablement rédigé par Akacha en dehors de son bureau ou depuis l’étranger.

Le gouvernement Bouden boucle 100 jours de travail: Qu’en pensent les députés ?

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, plusieurs députés ont évalué le rendement du gouvernement Bouden après avoir bouclé 100 jours de travail.

Le dirigeant du Courant démocrate Hichem Ajbouni a dit que l’évaluation d’une équipe exécutive se base sur un programme et des objectifs préfixés.

” Cependant, en l’absence d’un programme, nous ne pouvons pas évaluer le gouvernement Bouden” a t-il dit estimant que la Cheffe du gouvernement n’a pas de prérogatives d’après le décret présidentiel n°117.

Le responsable a, par ailleurs, dit que Bouden ne s’est pas adressé au grand public et n’a pris aucune décision.

Le député de l’Assemblée dont les travaux sont suspendus, Iyadh Elloumi a considéré que le gouvernement de Bouden comme le pire gouvernement en Tunisie depuis l’époque coloniale.

Pour sa part, le secrétaire général du Mouvement Echaâb Zouhair Maghzaoui a assuré que son parti avait plusieurs attentes de l’équipe gouvernementale malgré la période exceptionnelle au cours de laquelle elle a été nommée.

Quant à lui, le porte-parole du Courant populaire Mohsen Nebti a dit que le gouvernement a été mis en place dans des conditions exceptionnelles indiquant que l’équipe exécutive actuelle est différente de ces prédécesseurs.

D’après ses dires, le gouvernement Bouden est supervisé par le président de la République Kais Saied et tend à mettre en œuvre les objectifs du processus du 25 juillet. L’intervenant a aussi levé le voile sur l’obstacle majeur auquel font face Saied et Bouden.

Kais Saied présente les résultats préliminaires de la consultation électronique en chiffres

Le président de la République, Kais Saied a annoncé lors du conseil ministériel tenu jeudi le 27 janvier 2022, les résultats préliminaires de la consultation nationale.

Il a déclaré que 82% des personnes interrogées préfèrent le système présidentiel, 92% n’ont aucune confiance dans les représentants du peuple, 89% n’ont aucune confiance dans le pouvoir judiciaire et considèrent qu’il ne permet pas d’obtenir la justice souhaitée, et 80% soutiennent que l’État assume la gestion de affaires religieuses.

Quant aux réformes à entreprendre, ils ont donné la priorité à la réforme du Code électoral, de la loi des partis, de la loi des associations et de la justice. Il a également appliqué le CSM à appliquer la loi et à respecter le devoir de réserve.

Le président de la République a déclaré que le pouvoir judiciaire ne peut pas se transformer en législateur.

«Je sais très bien comment se déroule l’acquittement de ceux que toutes les preuves condamnent (..) Un procureur de la République a assigné l’un des terroristes recherchés à comparaitre devant le tribunal par un huissier de justice.. Voilà où nous en sommes! », a-t-il précisé.

Rached Ghannouchi défie Kais Saied

Kais Saied révoque les membres du cabinet de Rached Ghannouchi y compris  Mohamed Ghariani - Tunisie

Dans un post publié sur sa page officielle, le chargé de l’information à l’Assemblée des Représentants du Peuple Maher Medhioub a assuré que le président du Parlement Rached Ghannouchi avait convoqué les députés demain pour une plénière à distance dans le but de célébrer le 8ème anniversaire de la promulgation de la Constitution de 2014.

D’après Medhioub, l’initiative vise à rendre hommage aux Tunisiens et aux martyrs ayant  contribué à cette phase historique de la Tunisie.

En marge de la séance en question, Rached Ghannouchi a assuré que la Tunisie fait face à une crise sans précédent.

Il a pointé la crise financière dans le pays ainsi que la hausse des prix, la pénurie des matières de base et le retard dans le versement des salaires mettant en garde contre une explosion sociale.

Il a aussi dit que la situation dans le pays est floue faisant savoir que les Tunisiens sont prêts à ce stade à revenir à la légitimité démocratique et constitutionnelle.

” Qu’avons nous gagné en six mois?” a t-il dit.

Le calendrier des grèves de la semaine 

Le Syndicat général des médecins, pharmaciens et dentistes de la santé publique, relevant de l’Union générale tunisienne du travail a organisé une grève en vertu de laquelle toutes les activités médicales, y compris les centres de vaccination, seront suspendues, à l’exception des cas urgents et des opérations de dialyse.

Il convient de rappeler que ce mouvement a été organisé pour mettre en avant un nombre de revendications.

Sfax: Grève des agents de la justice les 25 et 26 janvier

Haithem Mahjoubi, secrétaire général du syndicat de la fédération générale des agents du ministère de la Justice, des Domaines de l’Etat et de la Propriété foncière à Sfax, a annoncé qu’une grève régionale les 25 et 26 janvier 2022 sera observée pour réclamer une série de demandes.

Enfidha: Une grève générale le 8 février

Le président de l’Union locale du travail à Enfidha, Hamdi Mhadhbi a annoncé qu’une grève générale  sera organisée dans la région en question à partir du 8 février prochain.

Mhadhbi a indiqué que cette grève  est intervenue à  l’issue de la détérioration de la situation éducative et de l’échec de la remise de logements sociaux à leurs demandeurs.

Les agents de la poste en grève de 3 jours 

L’instance administrative de l’Union régionale du travail (UGTT) a annoncé, à l’issue d’une réunion tenue à Hammamet avec la participation du secrétaire général adjoint Slaheddine Selmi, que les agents de la Poste seront en grève de 3 jours.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique, la grève est prévue pour les 22, 23 et 24 mars 2022.

Le ras-le-bol des syndicats face au retard dans le versement des salaires 

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement secondaire Fakhri Smiti a déclaré à Tunisie Numérique que le retard dans le versement des salaires des enseignants a été signalé depuis des mois.

“Le pays est-il en faillite ? S’agit-il d’un problème au niveau de l’équilibre financier de la Tunisie ? Nous avons contacté le ministère de tutelle et la présidence du gouvernement pour avoir des réponses à nos questions mais personne ne nous a expliqué les raisons de ce retard” a t-il dit expliquant que le dernier salaire a été versé le 28 décembre soit avec 5 jours de retard.

L’intervenant a dit que les professionnels du secteur vont attendre le versement du salaire d’ici demain.

Pour sa part, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire Lassaad Yakoubi a commenté le retard du versement des salaires des enseignants.

Yaakoubi a assuré que les salaires sont versés avec un retard de 7 à 10 jours rappelant que le corps enseignant reçoit normalement les salaires vers le 19 ou le 20 de chaque mois.

Il a expliqué que ce retard a de mauvaises répercussions sur les professionnels du secteur notamment en ce qui concerne les pénalités de retard auprès des banques qui ne cessent d’augmenter. D’après ses dires, les enseignants ont plusieurs engagements à honorer.

” Le gouvernement nous traite comme des esclaves sans pour autant apporter les éclaircissements nécessaires relatifs à ce sujet. S’il y a un vrai problème, le gouvernement doit avoir le courage pour l’évoquer dans le but d’éviter l’aggravation des pénalités de retard” a t-il dit clarifiant que plusieurs mesures pourraient être prises à ce propos.

Le syndicaliste a ajouté que la poursuite de cette crise sera à l’origine du ras-le-bol chez des enseignants.

” Nous avons exercé toutes les formes de pression en tant que syndicat pour régler ce problème et lever le voile sur le silence incompréhensible du gouvernement face à ce sujet” a t-il dit appelant la centrale syndicale à agir et assumer sa responsabilité.

Situation sanitaire: Le couvre-feu prolongé de deux semaines

 

Dans un communiqué rendu public, la Présidence du gouvernement a annoncé le prolongement du couvre-feu de deux semaines et ce suivant  les recommandations du Comité Scientifique de Lutte contre le Coronavirus.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut