A la une

Revue de la semaine du 25 novembre au 02 décembre 2022: Des augmentations en cascade

Revue de la semaine du 25 novembre au 02 décembre 2022: Des augmentations en cascade

 

Le ministère des transports a annoncé, à travers sa page officielle, la majoration des tarifs du transport irrégulier comme les taxis, taxis collectifs, transport rural et autres…

Les ministères de l’industrie et du commerce ont annoncé, dans un communiqué commun, qu’il a été décidé d’opérer une nouvelle majoration des prix des carburants à la pompe.

Actualités politiques

Visite de Dbeibah en Tunisie 

La Cheffe du gouvernement Nejla Bouden a reçu hier une haute délégation libyenne présidée par le premier ministre du gouvernement d’union nationale Abdelhamid Dbeibah qui effectue une visite de travail de deux jours en Tunisie.

Une réunion a été organisée entre les dirigeants des deux pays.

D’après le communiqué publié sur la page officielle de la présidence du gouvernement, l’entretien a porté sur la nécessité de renforcer davantage les relations de solidarité et de coopération entre la Tunisie et la Libye dans les différents secteurs.

Le Chef du gouvernement d’union nationale libyen, Abdelhamid Debaïba a assuré, ce mercredi, lors d’un point de presse au cours de sa visite officielle en Tunisie qu’il a été décidé de régler toutes les dettes libyennes envers la Tunisie, dans tous les domaines, notamment les soins de santé, le transport aérien ou l’électricité.

Il a fait savoir que 56 entreprises tunisiennes en TP opèrent en Libye, et a appelé les autres entreprises à participer à la reconstruction de l’infrastructure en Libye.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer a jugé très positive la visite du premier ministre du gouvernement d’union nationale Abdelhamid Dbeibah en Tunisie.

Notre intervenant a fait savoir que les autorités libyennes ont annoncé le règlement des dettes libyennes envers la Tunisie dont celles liées à la santé précisant que ce dossier date depuis 2011.

Elections législatives 

La présidence du gouvernement a publié un communiqué pour annoncer que dans le but de maintenir l’administration à l’écart de la politique et pour permettre aux fonctionnaires candidats aux prochaines législatives, il a été décidé d’autoriser ses derniers à bénéficier de leur congé annuel, pendant la période correspondant à la campagne électorale.

Farouk Bouasker , président de l’ISIE a annoncé que l’instance a officiellement demandé au ministère de l’éducation de procéder à la fermeture des écoles et lycées, le vendredi 16 décembre, afin de bien préparer les bureaux de vote.

Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé , ce mardi 29 novembre 2022, que huit infractions électorales (publicités politiques) ont été enregistrées depuis le démarrage de la campagne électorale des Législatives du 17 décembre prochain.

A l’approche des élections, l’ISIE a également publié  un guide sur les règles et les procédures de la campagne législative du 17 décembre 2022.

Le guide définit la cadre juridique de la campagne en question et met l’accent sur les principes à respecter dont l’impartialité et l’égalité des chances.

Atteinte à la sûreté de l’Etat: 25 personnalités dans le collimateur de la justice

Sur sa page officielle , l’ancienne Cheffe du cabinet présidentiel de Kais Saied, Nadia Akacha a considéré qu’immiscer son nom dans des affaires qui n’ont rien à voir avec elle est “dégoûtant” et “honteux”.

Akecha a affirmé qu’elle gardait beaucoup le silence par respect pour le devoir de réserve et par sens des responsabilité.

Fadhel Abdelkefi, président du parti Afek Tounes, a commenté l’inclusion de son nom dans une liste de plus de 20 personnes accusées dans une affaire liée à un complot contre la sécurité de l’État.

« Je ne suis, ni de loin ni de près, lié à tout ce qui s’écrit me concernant dans cette affaire(…) J’ai une totale confiance dans le pouvoir judiciaire et tout cela ne fera que renforcer ma détermination pour tous mes efforts et mon travail politique pour construire une Tunisie juste, libre et prospère pour l’éternité», a déclaré Abdelkefi.

Mesures judicaires de la semaine 

Mandat d’amener contre le fils de Rached Ghannouchi 

Le Tribunal de première instance de Kasserine, a émis un mandat d’amener contre deux personnes se trouvant à l’extérieur du sol tunisien et accusées dans l’affaire d’organisation d’une bande pour changer la forme du régime, inciter les gens à s’armer et à provoquer le désordre.

Parmi les personnes concernées par le mandat d’arrêt, il s’agit bien de Mouadh Ghannouchi, fils du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi.

Lazher Akremi comparaît devant le juge d’instruction 

L’activiste, avocat et ex-ministre, Lahar Akremi a comparu devant le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis, pour répondre du chef d’accusation de diffamation et de fausses accusations. Accusation pour laquelle il encourt une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans.

Samir Wafi quitte la prison

Le présentateur TV, Samir Wafi a quitté, ce jeudi matin, la prison, selon l’annonce faite par sa sœur à la presse.

Il a été libéré après avoir purgé sa peine dans l’affaire de la plainte déposée contre lui par l’actrice Mariem Ben Mami.

Mandat de dépôt en prison à l’encontre d’un candidat aux prochaines élections législatives 

Les agents de l’ordre ont arrêté un individu qui conduisait de façon périlleuse. Il s’est, par la suite, avéré qu’il conduisait sous l’effet de l’alcool.

Après vérification, le conducteur en question s’est avéré être un candidat aux prochaines élections législatives.

De nouvelles poursuites judiciaires contre Ghazi Chaouachi

Le Courant démocrate a indiqué, dans un communiqué officiel, que des poursuites judiciaires ont été, de nouveau, engagées contre le secrétaire général Ghazi Chaouachi  du parti sur ordre de la ministre de la Justice Leila Jaffel.

Affaire de l’envoi des jeunes vers les zones de conflit

La chambre d’accusation spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme, près la cour d’appel de Tunis, a décidé, ce jeudi, d’accorder la libération provisoire à l’ex-directeur général des services spéciaux au ministère de l’intérieur. Et ce, dans la cadre de l’affaire du recrutement et l’envoi des jihadistes aux zones de tension.

Actualités sociales 

UGTT: Les agents du secteur du transport menacent d’escalade

Plusieurs agents du secteur de Transport issus de différents gouvernorats de la République, se sont rassemblés ce mercredi 30 novembre 2022, devant le siège de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) pour réclamer une série de demandes.

Il s’agit notamment  de réclamer l’octroi d’une prime de suivi des services et de sécurité dans le secteur et la mise en application des conventions signées entre le ministère du transport, la présidence du gouvernement.

Lors de son discours inaugural devant une centaine d’employés du secteur de transport, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi a mis en garde contre la dégradation de la situation sociale et économique du pays.

Il a a annoncé que le syndicat se désengageait de tous ses accords avec le gouvernement. Taboubi a ajouté que l’UGTT ne cautionne pas les décisions du gouvernement dictées par les « colonisateurs », et qu’il s’aligne derrière la souveraineté de la Tunisie et la volonté de son peuple.

Il a ajouté qu’il est temps que le peuple sache que le pays est, entretemps, sur un chemin erroné” a indiqué le SG de l’UGTT tout en révélant que le peuple a le droit de savoir le contenu de l’accord conclu entre le gouvernement Bouden et le FMI.

Le porte-parole de la Fédération générale du transport Wajih Zidi a fait savoir qu’une grève générale sectorielle pourrait être organisée la semaine prochaine si les autorités ne traitent pas leurs demandes.

Hausse des prix du carburant

Le membre du bureau exécutif de l’UTAP, chargé de la communication, Anis Kharbech, a assuré que suite à la dernière hausse des prix des carburants, tous les prix des produits agricoles vont, du coup, devoir augmenter sensiblement, et surtout le poisson.

L’expert en économie, Ezzeddine Saïdane a assuré, dans une déclaration accordée à Tunisie Numerique, que la dernière majoration des prix des carburants est inexplicable, surtout qu’elle a été de l’ordre de 7 %, alors que le prix du baril a connu un net repli à 85 dollars après avoir caracolé à 130 dollars.

L’économiste Aram Belhaj, a assuré que malgré les avertissements de tous les experts concernant les effets néfastes des majorations des prix des carburants sur toute l’économie du pays, le gouvernement prévoit de continuer sa politique de fuite en avant, dictée par ses accords avec le FMI, et il y aura une autre majoration de ces prix avant la fin de l’année.

Grèves de la semaine

La Tunisie sans pain à partir du mercredi prochain

Le Chef de la chambre régionale des propriétaires de boulangeries à Beja, Sadiq Haboubi, a déclaré qu’ il a été décidé d’observer une manifestation devant le siège du ministère du Commerce, le 7 décembre 2022.

Haboubi a expliqué dans une déclaration faite au journaliste de Tunisie Numérique, que la chambre a l’intention d’arrêter de travailler sur tout le territoire de la République en raison du non-paiement de leurs cotisations financières.

Situation sanitaire 

Mahjoub Aouini: Une 7ème vague du Covid est improbable en Tunisie 

Le membre de la Commission nationale de lutte contre la pandémie de Covid, Mahjoub Aouni, a averti de la nécessité de faire attention aux maladies virales hivernales comme la grippe et autres maladies respiratoires. Il a ajouté que les symptômes de ces différentes maladies sont quasiment identiques.

Actualités économiques 

BCT: Le TMM du mois de novembre augmente à 7,27%

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, sur son site officiel, que le taux moyen du marché monétaire (TMM) a atteint 7,27% en mois de novembre dernier.

Fitch Ratings relève la note souveraine de la Tunisie à CCC +

L’agence de notation Fitch Ratings a élevé la note souveraine tunisienne de CCC à CCC +, avec perspectives positives.

Saïdane: Les déclarations contradictoires de nos dirigeants pourraient mettre en doute notre capacité à conclure un accord avec le FMI

Slaheddine Jourchi: L’hésitation de Kais Saïed compliquera le traitement avec le FMI

Ma vie: Vendeur ambulent avec 03 enfants de Béja

Ma vie: vendeur ambulent avec 03 enfants de Béja

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut