Société

Revue de la semaine du 28 avril au 05 mai 2023: La ministre de l’Industrie Neila Nouira Gongi limogée

Revue de la semaine du 28 avril au 05 mai 2023: La ministre de l’Industrie Neila Nouira Gongi limogée

 

La présidence de la République a annoncé sur sa page officielle facebook, le limogeage de la ministre de l’industrie et de l’énergie, Neila Nouira Conji.

Actualités politiques 

Les USA s’engagent à aider la Tunisie en demandant au FMI de revoir ses conditions pour l’octroi d’un crédit

L’ambassadeur américain à Tunis, Joey Hood, a assuré, ce mardi, lors de son entretien avec le ministre des affaires sociales, Malek Zahi, que les USA s’engagent à aider la Tunisie sur son dossier auprès du FMI, en faisant de sorte que le fond revoie ses conditions pour accorder le crédit à la Tunisie, et d’éviter que ce dossier considère les citoyens et leurs problèmes comme de vulgaires chiffres sur un dossier.

Kais Saïed: Aucun livre n’a été censuré

Le président de la République Kais Saïed s’est rendu hier à la librairie à Al Kitab où il a assuré que la censure du livre dont il a fait la polémique récemment n’a pas lieu d’être en Tunisie.

Faisant allusion à “le Frankenstein tunisien”de l’auteur Kamel Riahi, le Chef de l’Etat a expliqué que le livre ne figurait pas dans la liste des ouvrages à exposer dans le pavillon.” Quiconque qui parle d’interdiction est dépassé par le temps” a-t-il assuré.

Saïed et les ministres de l’Intérieur et de la Justice sont les plus grands ennemis de la liberté de la presse selon Amira Mohamed

Dans une déclaration accordée aux médias, la vice-présidente du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Amira Mohamed a considéré que les professionnels du secteur ont fait face à de nombreuses difficultés durant l’année courante.

Nabil Hajji élu SG à la tête du Courant démocrate

A l’issue des travaux du troisième congrès du courant démocrate, Nabil Hajji a été élu, ce lundi 1er mai 2023, secrétaire général du parti, compte tenu qu’il est le seul candidat.

Trois membres du bureau politique ont, également, été élus et Iheb Ghariani a été nommé président du congrès.

Zied Lakhdhar élu SG du Parti unifié des patriotes démocrates

Zied Lakhadhar a été élu secrétaire général du Parti unifié des patriotes démocrates (Al Watad), au terme des travaux du deuxième congrès électif du parti, organisé les 29 et 30 avril 2023.

Affaire du complot contre la sûreté de l’Etat: Conférence de presse 

Ahmed Nejib Chebbi: “Voici mon dernier message en prévision de mon arrestation”

Le fondateur du front de Salut national Ahmed Nejib Chebbi a déclaré qu’une conférence de presse a été organisée en prévision de son arrestation avec d’autres avocats dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

” Notre bataille est politique. De ce fait, je ne vais pas coopérer avec le juge et je ne vais pas accepter l’installation des caméras de surveillance dans les cellules. Je m’excuse à l’avance auprès des membres de ma famille parce que je ne vais pas accepter leurs visites en prison” a-t-il révélé.

Ayachi Hammami: Je n’écarte pas la possibilité de mon arrestation!

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’avocat Ayachi Hammami a déclaré que le bâtonnier des avocats a été informé, par le Procureur de la République, que des poursuites judiciaires seront engagées à son encontre ainsi que Ahmed Nejib Chebbi, Bochra Belhaj Hamida et Noureddine Bhiri et ce, dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat.

Je n’écarte pas la possibilité de mon arrestation et je ne doute pas que les mêmes accusations soient adressées aux personnes concernées. Au total, 50 noms ont été cités dans le cadre de cette affaire” a-t-il déclaré tout en dénonçant les mesures restrictives prises à l’encontre des opposants politiques.

Mohamed Hamdi adresse un message à l’UGTT

En marge d’une conférence de presse tenue hier, l’ancien dirigeant du Courant démocrate Mohamed Hamdi a indiqué que tous ceux qui appellent au dialogue pourraient être traduits prochainement devant la justice.

Il a considéré que le ciblage des activistes politiques et des journalistes constitue “le vrai complot”.

Mesures judiciaires 

La demande de libération de Kamel Letaïef est rejetée

La chambre d’accusations spécialisée dans les affaires de terrorisme auprès de la Cour d’appel de Tunis a rejeté la demande de libération de l’homme d’affaires Kamel Letaief dans l’affaire de complot contre la sureté de l’Etat.

Lazher Akremi auditionné au pôle antiterroriste

Le collectif de défense des prévenus dans l’affaire de complot contre la sûreté de l’Etat a annoncé que Lazhar Akremi sera ramené de sa cellule, vendredi, pour être auditionné, une première fois, par le juge d’instruction près le pôle judiciaire antiterroriste.

Bassem Trifi se rebelle contre la brigade antiterroriste de la garde nationale

Le président de la LTDH, Bassem Trifi, a publié sur sa âge facebook, une copie d’une convocation qui lui était parvenue de la part de la brigade antiterroriste de la garde nationale pour l’auditionner « à titre de renseignements ».

Le journaliste Amine Dhbaibi convoqué par la brigade criminelle

Le journaliste Amine Dhbaibi a été convoqué, mercredi 3 mai 2023, pour comparaître devant la brigade criminelle en tant qu’accusé, selon les dispositions du décret 54. 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a annoncé que le journaliste est convoqué dans le cadre de la plainte déposée par le ministre des Affaires religieuses. 

Le procès de Seifeddine Makhlouf reporté

La Chambre correctionnelle auprès de la Cour d’appel militaire de Tunis a décidé de reporter le procès de l’avocat et ancien député Seifeddine Makhlouf au 16 mai courant dans l’affaire renvoyée par la Cour de cassation concernant sa dispute avec un magistrat militaire, a annoncé la radio Mosaïque FM.

Bochra Belhaj Hamida et trois autres avocats poursuivis en justice dans l’affaire du complot

Le président du bureau de Tunis de l’ordre des avocats a annoncé qu’il a été informé par le procureur général de la cour d’appel de Tunis, que des poursuites judiciaires ont été lancées à l’encontre de quatre avocats qui sont :

*Bochra Belhaj Hamida

*Noureddine Bhiri

*Ayachi Hammami

*Ahmed Nejib Chebbi

L’affaire dans laquelle ils sont accusés est celle du complot contre la sûreté de l’Etat, déjà en cour d’instruction.

Parti des travailleurs: Libération de Naceur Ben Romdhane

Le parti des travailleurs a annoncé, tard la nuit dernière, la libération du membre de son comité central, Naceur Ben Romdhane.

A noter que plus tôt dans la soirée, le parti avait annoncé que Ben Romdhane a été arrêté chez lui à Sousse et emmené au poste de police, sur fond de sa publication du communiqué du parti à l’occasion du premier mai

Actualités sociales 

Syndicat de l’enseignement: Les notes seront masquées même pour les élèves du bac

Le membre de la fédération générale de l’enseignement, Nabil Hamrouni, a confié, ce jeudi, à Tunisie Numerique que la décision de masquer les notes des premier et deuxième trimestre a été respectée à tous les niveaux scolaires, et que les enseignants des classes terminales du Bac ont respecté, eux aussi cette consigne.

La Tunisie reçoit un don chinois de 6 ambulances

Le ministre de la Santé Ali Mrabet a reçu hier, mercredi le 26 avril 2023, un don chinois de 6 ambulances en présence de l’ambassadeur Wan Li.

Port de la Goulette: Plus de 7000 croisiéristes à bord de deux paquebots

Le port de La Goulette a enregistré, ce jeudi, l’arrivée de plus de sept mille croisiéristes. Et ce, à bord de deux bateaux de croisière, qui ont apponté de façon quasi simultanée.

La direction de la Foire du livre nie toute saisie de titre

L’Etablissement national pour la promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques a démenti,  les informations sur la saisie de certains titres exposés dans le cadre de la Foire internationale du livre par des agents de sécurité, relevant de la présidence de la République.

Aïd Al Adha: Les prix des moutons de sacrifice pour cette année

Le conseiller du président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) chargé des cultures et des arbres fruitiers Beyrem Hamada a déclaré hier au micro du correspondant de Tunisie Numérique à Nabeul que les prix des moutons de sacrifice cette année varient entre 700 DT et 1300 DT.

Démarrage du pèlerinage d’El Ghriba

Le président du Comité d’organisation du pèlerinage d’El Ghriba Perez Trabelsi a déclaré au micro de la correspondante de Tunisie Numérique à Médenine que l’événement en question a démarré hier le 04 mai, et va se poursuivre jusqu’au 09 du mois courant. Selon ses dires, près de 8 mille visiteurs sont attendus.$

Conférence de presse du Comité de soutien au journaliste Noureddine Boutar

Une conférence de presse a été organisée hier au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) pour annoncer les derniers éléments sur l’affaire de l’arrestation du journaliste Noureddine Boutar.

Des organisations et des personnalités nationales ainsi que des intellectuels sont présents lors de cet événement, rapporte le correspondant de Tunisie Numérique.

Amina Ben Doua: Noureddine Boutar ne s’est pas immiscé dans le travail des journalistes depuis 20 ans

Lors de sa présence à la conférence de presse du Comité de soutien au journaliste Noureddine Boutar, la journaliste Amina Ben Doua a assuré que le patron de Mosaïque FM, depuis son premier jour en prison, a tenu à ne jamais changer la ligne éditoriale de la radio.

Ben Doua a ajouté que les éléments les plus importants qui doivent être disponibles dans une institution médiatique: sont la liberté et le respect des droits, en plus le souci de son directeur de respecter la liberté des journalistes.

L’épouse de Noureddine Boutar s’adresse à Kais Saïed

L’épouse du directeur général de la radio privée Mosaïque FM Wahida Boutar a adressé un message au président de la République Kais Saïed.

Ayoub Ghedmasi: Toutes les opérations financières effectuées par Boutar sont légales

L’avocat du directeur général de la radio Mosaïque FM Ayoub Ghedmasi a assuré hier au micro du correspondant de Tunisie Numérique que son client est innocent.

Il a indiqué que Boutar a été interrogé sur certaines rencontres avec des ambassadeurs expliquant que toutes les prises de contact  ont été faites sur fond d’invitations aux événements médiatiques.

Taïeb Zahar: Les directeurs de journaux sont solidaires avec Noureddine Boutar

Taïeb Zahar, président de Fédération tunisienne des directeurs de journaux, a annoncé lors de la conférence de presse, tenue en soutien au journaliste et directeur général de Mosaïque FM, Noureddine Boutar, que la liberté de presse qui constitue le seul acquis de la Révolution, est plus que jamais menacée, dénonçant une volonté de mettre les médias à genoux.

La Tunisie célèbre la fête du Travail

La Tunisie à l’instar de plusieurs pays du monde a célébré , lundi 1er mai la fête du travail.

Chaque année le 1er mai est férié pour les travailleurs. À l’origine, il s’agit d’une mobilisation aux États-Unis qui s’est exportée dans plusieurs pays du monde.

Fête du Travail: L’UTICA s’attache aux réformes économiques

Dans un communiqué publié hier, l’UTICA a considéré que la fête du Travail est une occasion pour faire face aux défis auxquels fait face le pays notamment en ce qui concerne la situation des finances publiques et les questions de l’énergie, la santé et de l’eau.

L’organisation patronale a indiqué que la guerre en Ukraine a prouvé que les pays doivent compter sur eux-mêmes ; l’indépendance et l’autosuffisance demeurent les clés de la persévérance.

La centrale syndicale célèbre la fête du Travail

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) organise une cérémonie au Palais des Congrès pour célébrer la fête du Travail.

Le secrétaire général de la centrale syndicale Noureddine Taboubi prononcera, à cette occasion, un discours dans lequel il s’adressera au peuple tunisien et aux affiliés de l’UGTT.

Noureddine Taboubi réclame la libération des syndicalistes arrêtés

En marge d’un discours prononcé à l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a adressé un message de solidarité aux syndicalistes qui ont été arrêtés dans le cadre de plusieurs affaires.

Taboubi a, en effet, réclamé la libération de ces derniers appelant à permettre les syndicalistes licenciés de reprendre le travail dans les plus brefs délais.

Noureddine Taboubi: Pas de réconciliation avec les terroristes

A l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a annoncé lors de son discours d’ouverture à Tunis, que le syndicaliste refuse toute tolérance avec les personnes impliquées dans le terrorisme et la violence.

Taboubi a, encore,  affirmé que pas d’union ni de réconciliation avec tous les corrompus et les ennemis de l’Etat  qui ont porté atteinte à la Patrie.

Rejet des “diktats” du FMI: Taboubi qualifie la position de Saïed de “positive”

Le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi est revenu sur les déclarations du président de la République Kais Saïed relatives au rejet des « diktats » du FMI.

Taboubi a qualifié cette position de « positive » expliquant que la centrale syndicale s’est toujours opposée à la cession des entreprises publiques, la levée des subventions et le gel des recrutements.

Initiative de sauvetage national: Les objectifs prioritaires selon Taboubi

Dans un discours prononcé à l’occasion de la fête du Travail, le secrétaire général de l’Union générale du Travail (UGTT) Noureddine Taboubi a déclaré que l’initiative de sauvetage national qui a été lancée avec le FTDES, l’Ordre des avocats et la LTDH a pour but de surmonter la conjoncture actuelle à laquelle fait face le pays.

L’UGTT salue la reprise des relations diplomatiques tuniso-syriennes

Noureddine Taboubi, secrétaire général de la centrale syndicale a salué, en marge d’un discours prononcé au Palais des Congrès à l’occasion de la fête du Travail, la reprise des relations diplomatiques tuniso-syriennes rappelant que l’UGTT a toujours plaidé pour cette mesure.

La Confédération générale tunisienne du travail appelle au respect de la liberté syndicale

Le secrétaire général de la confédération générale tunisienne du travail (CGTT), Mohamed Ali Guiza a souligné lundi l’importance de respecter la liberté de l’activité syndicale, ainsi que le pluralisme syndical considéré un pilier du processus de rénovation du mouvement syndical conformément à la loi nationale et internationale du travail.

Tunisie-Autoroutes: L’UGTT accuse le gouvernement de licenciements abusifs

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Noureddine Selmi a assuré, depuis Sfax, où il présidait, la commémoration du premier mai, que la ministre de l’équipement n’a pas hésité à licencier 200 agents de Tunisie Autoroutes, par un simple trait de crayon, malgré qu’ils étaient contractuels depuis 3 à 4 ans.

Actualités économiques

Manque de liquidité: Ridha Chkoundali craint le scénario libanais

Dans une interview accordée à une radio, l’économiste Ridha Chkoundali a déclaré que les autorités doivent trouver une alternative en l’absence d’un accord conclu avec le FMI et ce, dans le but de renflouer les caisses de l’Etat.

Saïdane: Tunisiens, on ne vous dit pas la vérité au sujet de la planche à billets

J’ai récemment lu une déclaration d’un cadre supérieur de la Banque Centrale qui nous informe que la BCT n’a jamais eu recours à la planche à billets. C’est simplement incroyable, a annoncé l’économiste Ezzeddine Saïdane dans un post publié sur sa page officielle.

” La planche à billets fonctionne à plein régime en Tunisie depuis décembre 2020. Mais le rythme s’est beaucoup accéléré en 2022 et encore plus en 2023. On continue à vous dire que la BCT n’imprime pas de billets de banque. Ce qui est vrai puisque nos billets de banque sont imprimés à l’étranger. Mais aujourd’hui lorsqu’on parle de planche à billets on ne parle plus d’impression physique de billets de banque avec une imprimerie, du papier et de l’encre.

Les négociations avec le FMI se poursuivent, d’après Malek Ezzahi

En marge d’une cérémonie organisé à l’occasion de la fête du Travail, le ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi a déclaré aux médias que les négociations entre la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) se poursuivent.

BCT: Le TMM régresse à 8,01% en avril 2023

Le taux moyen du marché monétaire (TMM) s’est établi au niveau de 8,01%, durant le mois d’avril 2023, contre 8,05% au cours du mois de mars et 8,02% en février 2023, selon des données publiées par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Hausse des réservations touristiques pour la destination tunisienne

Le représentant du grand voyagiste TUI à Tunis a annoncé que la destination Tunisie connait en cette saison, un engouement particulier, avec une augmentation des réservations de l’ordre de 25 à 30%, par rapport à 2022, sachant qu’en 2022, la compagnie avait égalé les chiffres de 2019, d’avant la pandémie.

La même source a assuré que les réservations ont commence très tôt, cette année, à un point où plusieurs unités hôtelières ont annoncé un surbooking.

La compagnie TUI a réservé pas moins de 16 avions supplémentaires pour des vols quotidiens sur Tunis à partir de la Grande Bretagne, et 7 autres avions pour assurer les navettes à partir de la Belgique.

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès

Ma vie: Couple avec un fils unique de Gabès.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut