Société

Revue de la semaine du 29 septembre au 06 octobre 2023: Kais Saïed dit refuser la “charité” de l’UE

Revue de la semaine du 29 septembre au 06 octobre 2023: Kais Saïed dit refuser la “charité” de l’UE

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est entretenu avec le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, qui lui a présenté un rapport concernant sa participation aux Nations Unies, à Moscou et à Prétoria.

Saïed s’est félicité de la nouvelle image qu’a la Tunisie auprès de la communauté internationale et a annoncé le refus de l’offre de l’Union Européenne, concernant la lutte contre la migration clandestine. Et ce, parce que la dignité des tunisiens refuse n’importe quel accord qui touche à sa souveraineté, et parce que cette offre est contraire aux accords signés entre la Tunisie et l’UE.

Actualités politiques 

Nabil Ammar: la Tunisie et Algérie sont confrontées à de nouveaux défis exceptionnels

Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a co-présidé le 3 octobre 2023, aux côtés de son homologue algérien, Ahmed Attaf, la réunion du comité préparatoire de suivi de la 22ème session de la Haute Commission Mixte tuniso-algérienne, qui se tient à Alger, présidée par Ahmed El Hachani, Chef du Gouvernement tunisien, et  Ayman Ben Abdel Rahman, Premier Ministre algérien.

Non, la Tunisie n’a pas donné son accord pour le décaissement de 60 millions d’euros de l’UE

Suite à ce qui a été annoncé ce jour au sujet du décaissement de la somme de 60 millions d’euros par l’Union Européenne sous forme d’appui budgétaire, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger tient à préciser que les Autorités tunisiennes n’ont  donné aucun accord au sujet de ce décaissement.

Saïed : Le Nobel au chercheur tunisien Bawendi est une reconnaissance en plus des compétences tunisiennes

Le président de la République s’est entretenu avec le chercheur en chimie tunisien basé aux USA, pour le féliciter après son obtention du prix Nobel de Chimie.

Saïed a ajouté que ce prix est une reconnaissance en plus des compétences tunisiennes et de ‘importance de la richesse humaine tunisienne qui peut exceller dans tous les domaines.

Au chevet de “ses collègues” :Rafik Abdessalem entame une grève de la faim

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Rafik Abdessalem, a annoncé qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim de trois jours consécutifs, en signe de solidarité envers les détenus politiques.

Moncef Marzouki est en grève de la faim

L’ancien président de la Tunisie, Mohamed Moncef Marzouki, a annoncé qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim pour en signe de solidarité avec les détenus impliqués dans l’affaire de complot contre la sécurité de l’État en Tunisie.

Nominations et limogeages 

Nouvelles nominations au ministère des Domaines de Etat et des Affaires foncières

Les arrêtés du ministre des domaines de l’Etat et des affaires foncières relatifs aux nouvelles nominations ont été publiés au JORT.

Mme Lamia Hadded épouse Allagui, administrateur en chef, a été chargée des fonctions de directeur régional des domaines de l’Etat et des affaires foncières de Tunis.

Mise fin aux missions de l’ambassadeur et le Consul général de Tunisie à Paris

Il a été décidé de mettre fin aux missions de l’ambassadeur tunisien, Karim Jammoussi, et du consul général, Ridha Gharsallaoui, à Paris. Les raisons de cette mise fin aux missions n’ont pas été précisées, mais elle semble en rapport avec une opération d’évaluation des activités des missions diplomatiques tunisiennes en France.

Mesures judiciaires 

Ayachi Hammami convoqué par le pôle antiterrorisme

L’avocat Ayachi Hammami , comparaît mardi 10 octobre 2023, devant le Pôle judiciaire antiterrorisme dans le cadre de l’affaire du complot contre l’Etat.

Prolongation de la détention préventive d’un homme d’affaires pour suspicion de spéculation d’huile végétale

Le parquet près le pôle judiciaire financier a décidé de prolonger de cinq jours supplémentaires, la détention préventive d’un homme d’affaires, ainsi qu’un cadre de sa société spécialisée dans la production d’huile, dans le sud du pays. Et ce sur fond de suspicion de spéculation et malversations d’huile végétale.

Mandat de dépôt à l’encontre d’Abir Moussi

Le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a émis un mandat de dépôt en prison à l’encontre de la présidente du PDL, Abir Moussi. C’est ce que vient de déclaré son avocat Nafaa Aribi à la TAP.

Mandat de dépôt à l’encontre du chauffeur personnel d’Abir Moussi

Le doyen des juges d’instruction, en charge de l’affaire de la présidente du PDL, Abir Moussi, a émis un mandat de dépôt à l’encontre de Mohamed Zarrouk, le chauffeur personnel d’Abir Moussi, et un autre mandat à l’encontre d’un membre du parti.

Gel de biens et de ressources économiques de 42 personnes

Les Arrêtés de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme portant gel de biens et de ressources économiques de 42 personnes ont été publiés au JORT.

Libération du secrétaire général régional d’Ennahdha à Bizerte

Le secrétaire général régional et membre de la Choura d’Ennahdha, Ali Naffeti, qui avait été arrêté le 15 septembre courant, a été relâché, ce vendredi, selon les sources d’Assabah News.

Rafik Abdessalem devant la justice pour atteinte à… la Poste tunisienne

La chambre d’accusation près le tribunal de première instance de Tunis a décidé de traduire l’ancien ministre des affaires étrangères et dirigeant d’Ennahdha, Rafik Abdessalem, devant la cour spécialisée dans les affaires financières. Et ce suite à une plainte déposée contre lui par la poste tunisienne pour des déclarations faites sur les réseaux sociaux qui lui portent atteinte.

Actualités sociales 

La situation hydraulique de la Tunisie est critique…l’UTAP impute aux anciens gouvernements la responsabilité de cette crise

Le membre du conseil central de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) Bayrem Hamada, a annoncé, ce jeudi 28 septembre 2023, que le taux de remplissage des barrages au niveau national ne dépasse pas 27%.

Dans une déclaration exclusive faite à Tunisie Numérique, il a expliqué que « Le barrage de Sidi Salem, considéré comme le père des barrages, a un taux de remplissage de 35 %…La situation hydraulique est critique”.

Malek Zahi annonce les bonnes nouvelles en cascade

Le ministre des affaires sociales Malek Zahi qui a assisté, dimanche dernier, au conseil des ministres arabes en charge des affaires sociales, a assuré dans une déclaration à la presse, que le président de la République ainsi que le gouvernement ne s’inscriront jamais dans une politique visant à affamer le tunisien.

Moins de 8% des agriculteurs tunisiens sont assurés !

Hassène Feki, président de la fédération tunisienne des sociétés d’assurance (FTUSA)  a annoncé , ce lundi 2 octobre 2023, que moins de 8% des agriculteurs sont assurés en Tunisie.

UGTT

UGTT : l’état est en train d’appliquer les directives du FMI

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Slaheddine Selmi, a assuré, ce jeudi, que l’Etat est en train de suivre à la lettre, les directives du FMI. Il a choisi, au lieu de réduire les subventions, de diminuer les achats des produits de première nécessité. Ce qui revient au même.

Selmi: Le pouvoir exécutif honore ses engagements envers le FMI et refuse de communiquer avec l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) Slaheddine Selmi, a annoncé qu’une réunion a été organisée, ce jeudi 28 septembre 2023, destinée aux  syndicats régionaux relevant du secteur public pour étudier et examiner la situation syndicale et sociale.

Enseignement

Boughdiri appelle à participer à la consultation nationale sur la réforme du système éducatif

Le ministre de l’éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a appelé, tous les intervenants dans le secteur éducatif à participer à la consultation nationale sur le la réforme du système éducatif afin de fixer, de manière participative, les orientations futures et améliorer le rendement du secteur.

Pourquoi obliger les élèves à suspendre les cours pour participer à la consultation pour la réforme de l’éducation ?

La participation des élèves à la consultation lancée pour préparer la réforme du système éducatif, n’a pas cessé de soulever la polémique. Plusieurs parents, de même que des organisations de protection de l’enfance ont condamné la pratique de rendre la participation des élèves à cette consultation obligatoire, les forçant à suspendre les cours pour répondre à cette consultation.

Actualités économiques 

L’inflation baisse à 9% en septembre malgré la hausse mensuelle

Selon les données de l’INS, après une hausse ponctuelle en aout, l’inflation est reparti à la baisse en septembre s’inscrivant à 9% (contre 9.3% en aout).

Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû, selon l’INS,  à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre septembre et août de cette année comparé à la même période de l’année dernière.

Ennaifer: Les aides qui seront débloquées par la commission européenne à la Tunisie couvriront certaines dépenses

L’analyste financier et économiste Bassem Ennaifer a considéré que “les aides qui seront fournies par l’Union Européenne à la Tunisie seront orientées, pour soutenir le budget et renforcer les moyens de lutte contre la migration clandestine(…) Ces aides seront débloquées très prochainement”, selon ses dires.

BCT : Les réserves en devises couvrent 118 jours d’importations

Les avoirs en devises à la Banque Centrale ont dépassé, vendredi 29 septembre la barre de 26.7 milliards de DT, soit 118 jours d’importations. Alors qu’à la même date l’année dernière les avoirs couvraient à peine 111 jours d’importations.

Le PLF 2024 sur la table des députés dans les jours à venir

Le bureau élargi de l’ARP s’est réuni ce matin, avec la participation des présidents des blocs parlementaires et des représentants des députés indépendants.

Au cours de cette réunion, le président de l’assemblée, Ibrahim Bouderbala a insisté sur l’importance de telles réunions, dans la conduite du travail du parlement, ajoutant que durant les jours à venir, l’attention des députés sera accorde à l’examen du PLF 2024.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut