Economie

Ridha Chkondali: “Le report de la visite d’une délégation du FMI en Tunisie n’a aucun impact sur les négociations”

Dans une déclaration à Tunisie Numérique, Ridha Chkondali, professeur d’économie à l’Université tunisienne a fait savoir que la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie qui a été reportée sur demande de la Tunisie s’inscrit dans le cadre de la collecte des données des pays membres visant à procéder à l’actualisation des prévisions de croissance pour chaque pays. 

La décision de reporter cette visité s’explique, selon Ridha Chkondali, par la non finalisation des discussions et l’approbation du projet de la loi de finances 2024 et sa publication au JORT.

“Ce report n’a aucun impact sur les négociations entre la Tunisie et le FMI. La Tunisie n’a pas encore présenté une nouvelle approche qui pourrait remplacer l’accord au niveau des services avec la Tunisie au titre du mécanisme élargi de crédit. Par rapport à cet accord, plusieurs données ont changé comme le prix du pétrole et des matières premières. Le FMI attend une nouvelle initiative de la part de la Tunisie”, explique le professeur d’économie. 

Ridha Chkondali a, en outre,  tenu à souligner que “la partie relative à l’endettement extérieur du projet de la loi de finances pour l’année 2024 ne prévoit pas un financement de la part du FMI, et ce, malgré le montant élevé relatif à l’appui budgétaire prévu dans le projet de budget pour l’année 2024 qui prévoit une masse salariale de 13,5% du produit intérieur brut”. 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut