Monde

Sahara occidental : Si Rabat pousse Israël à faire ça Alger réagira très mal

Sahara occidental : Si Rabat pousse Israël à faire ça Alger réagira très mal

D’après le site américain Axios, Rabat met une pression folle sur Israël pour qu’il reconnaisse la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. La carotte que les Marocains agitent sous le nez des Israéliens en échange de cette reconnaissance : L’ouverture d’une ambassade marocaine à Tel Aviv. Mais selon le site marocain Le 360, Rabat ne serait pas seul sur ce coup, même Abraham Accord Peace Institute, un influent think tank et lobby américain, met la pression sur Israël pour qu’il réponde favorablement aux doléances marocaines… 

Selon le même site américain, quatre responsables israéliens, très au fait de ce dossier, ont affirmé que «Rabat a soulevé cette question à plusieurs reprises lors de réunions avec des responsables israéliens au cours des derniers mois» rapporte ObservAlgérie. Mais selon la source le ministère israélien des Affaires étrangères hésite à sauter le pas, craignant sans doute les déflagrations dans le monde, surtout après le tollé provoqué par la visite du ministère israélien de l’Intérieur à l’Esplanade des Mosquées. Mais tout ça est loin de refroidir les ardeurs du Maroc.

Pour le think tank et lobby américain c’est tout vu : «Israël doit reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur son Sahara», c’est «une étape nécessaire (…). De nombreux pays, y compris les Etats-Unis, l’ont fait». Le texte est paraphé par Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale de l’Etat d’Israël à l’époque où ce dernier scellait son pacte avec le Maroc, en décembre 2020 et par David Aaronson, directeur adjoint pour Israël de l’Abraham Accords Peace Institute et ancien conseiller principal du ministre en charge de la Coopération régionale.

Et puis il y a les autres visées, non moins importantes : «Côté israélien, et outre la promotion des liens avec le Maroc, cette reconnaissance affaiblira également le front Polisario, soutenu par l’Iran et le Hezbollah», indique Abraham Accords Peace Institute. Le document ne mentionne pas l’Algérie, pourtant voisine du Maroc et très fervent soutien du Polisario. Le think tank cherche sans doute à éviter d’éveiller la colère d’Alger mais colère il y aura forcément…

La dernière fois que l’Algérie et Israël ont croisé le fer c’était sur le dossier de membre-observateur au sein de l’Union africaine. Alger avait alors barré la route. Il ne restera pas les bras croisés si Israël fait une incursion dans le dossier du Sahara occidental.

Mais il n’y a pas que ça, il y a aussi les ambitions économiques qui là aussi peuvent heurter fortement l’Algérie. En effet Abraham Accords Peace Institute propose de profiter de la crise énergétique mondiale née de la guerre en Ukraine pour booster le gazoduc marocain, qui concurrence directement le programme algérien. «Des projets tels que le gazoduc entre le Nigéria et le Maroc, le gazoduc d’Israël vers l’Europe et l’oléoduc du Golfe vers l’Europe deviennent plus pertinents que jamais», indique le même document.

Pour une fois les deux parties – l’Algérie et le Maroc – relatent les mêmes faits. C’est bien la preuve qu’il y a des étincelles dans l’air et que cette affaire est hautement explosive. A suivre de très près…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut