Société

Saïed : La Tunisie refuse d’être un point de passage ni un lieu d’installation des migrants

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, cet après-midi, vendredi 12 avril 2024, au Palais de Carthage, M. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Le Chef de l’Etat a rappelé les constantes de la diplomatie tunisienne dont la plus importante est l’indépendance de la prise de décision nationale issue de la volonté populaire et le rejet par notre pays de toute ingérence dans ses affaires intérieures. La Tunisie n’accepte qu’aucune partie ne traite ce problème autrement que sur un pied d’égalité.

Cette réunion a également discuté des prochaines dates diplomatiques, que ce soit au niveau bilatéral ou multilatéral.

Le président de la République a souligné le rôle des consuls à l’étranger et la nécessité d’une plus grande sensibilisation des citoyens tunisiens, car bon nombre d’entre eux se heurtent à la difficulté de se déplacer de leur résidence aux consulats sans obtenir les services dont ils ont besoin.

La réunion a également abordé la question de la migration irrégulière, où le Président de la République a souligné une nouvelle fois que la Tunisie, qui traite les migrants avec humanité, refuse d’être ni un point de passage ni un lieu d’installation, indiquant dans ce contexte que ce phénomène qui s’aggrave chaque jour, n’a jamais été provoqué par la Tunisie, mais bien subi par la Tunisie, qui porte les conséquences d’un système mondial qui a conduit à ces conditions inhumaines. Aussi, les organisations internationales spécialisées qui étaient censées soutenir la Tunisie se contentent souvent de déclarations ou tentent d’imposer un fait accompli que les Tunisiens n’accepteront jamais.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut