Afrique

Sénégal : Nouveau membre observateur dans le Forum des pays exportateurs de gaz

Sénégal : Nouveau membre observateur dans le Forum des pays exportateurs de gaz

Le Sénégal a été officiellement intégré comme membre observateur du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), selon une annonce faite vendredi par le ministère sénégalais du Pétrole et des Énergies. Cette adhésion marque un tournant stratégique pour le pays dans l’exploitation de ses ressources gazières, soulignant son engagement vers une utilisation plus responsable et productive du gaz naturel.

Avec cette intégration, le Sénégal rejoint un cercle restreint de 20 États comprenant 12 membres et 8 observateurs.

Le forum a été fondé en 2001, dont 12 pays membres (Egypte, Algérie, Russie, Qatar…) et huit pays membres observateurs (Angola, Mauritanie, Pérou…).

Ce forum, établi en 2001, regroupe des pays qui détiennent 70% des réserves mondiales prouvées de gaz et qui sont responsables de 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié (GNL).

Le ministère a mis en avant la stratégie “Gas to Power” du Sénégal qui vise à utiliser le gaz naturel pour la production d’électricité. Cette démarche devrait permettre d’atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2026 et de réduire les coûts de production, favorisant ainsi l’industrialisation du pays.

L’adhésion au GECF est perçue comme une opportunité pour le Sénégal de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des autres membres en termes de production, gestion des ressources gazières et formations dans ce secteur crucial pour le développement national.

Cette nouvelle étape dans la politique énergétique du Sénégal intervient dans un contexte où d’importantes réserves de pétrole et de gaz ont été découvertes récemment dans l’Atlantique, notamment dans les blocs de Rufisque et de Sangomar, ainsi que dans le gisement de gaz naturel Grand Tortue/Ahmeyim, promettant des réserves significatives pour le pays et la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut