Société

Sfax: La crise des migrants subsahariens vue par la presse étrangère

Sfax: La crise des migrants subsahariens vue par la presse étrangère

L’affrontement entre Tunisiens et migrants subsahariens après l’assassinat d’un jeune tunisien poignardé par un migrant subsaharien irrégulier à Sfax, la capitale du sud, retient depuis son déclenchement l’attention de la presse internationale. 

Les récits des heurts entre les habitants de Sfax et des migrants subsahariens ont fait la une de la presse internationale. 

“Cette explosion de violences, qui a fait plusieurs dizaines de blessés, intervient dans un contexte de fortes tensions sociales dans cette ville, prise en étau entre une crise migratoire majeure, d’importantes difficultés économiques et des autorités défaillantes”, relève David RICH sur dans un article publié mercredi sur le site de France 24 . 

Tunisie: un ras-le-bol antimigrants qui tourne à l’affrontement”, titre le site d’info suisse 20Minutes.

“Alors que les affrontements se multiplient, des migrants subsahariens auraient été conduits de force à la frontière libyenne”, enfonce Jeune Afrique dans un article publié avec l’AFP. 

“Des dizaines de migrants présents dans la ville portuaire ont été emmenés par les forces de sécurité à la frontière libyenne”, écrit le journal “Le Monde” en s’appuyant sur des témoignages recueillis.

Militaires et agents de la garde nationale nient ces transferts forcés. Si les migrants sont là-bas, c’est qu’ils doivent venir de Libye », assure l’un d’eux, présent dans la zone frontalière. Les autorités, elles non plus, ne reconnaissent pas ces rafles de migrants”, poursuit Le Monde dans le même article. 

La majorité des médias internationaux ont jeté de l’huile sur le feu sur ce qui se passe en Tunisie avec l’affaire des subsahariens et certains ont même relayé une calamiteuse photo prise en Libye qui montrait des migrants à même le sol, les mains sur la tête, entourés par des jeunes munis de bâtons qui attendaient l’arrivée des la police.

“L’homme qui a nous a sauvés”

Plusieurs médias internationaux n’ont pas évoqué d’autres faits réels et non fabriqués comme la vidéo qui a circulé hier sur les réseaux sociaux où on peut voir un jeune homme tunisien qui distribuait des bouteilles d’eau gratuitement aux migrants subsahariens dans la gare de Sfax. “C’est l’homme qui nous a sauvés”, écrit l’universitaire Sadok Hammami en commentent cette vidéo. 

Lien de la vidéo : Un jeune tunisien distribue gratuitement des bouteilles d’eau aux migrants subsahariens – YouTube

D’autres subsahariens n’ont pas opté pour le silence dans cette affaire. L’aveu d’un subsaharien dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux veut tout dire. Il présente, au nom de tous les subsahariens, des excuses auprès des Tunisiens. 

Lien de la Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=XhD0NUTrxVE&feature=youtu.be

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut