Société

Sfax-LTDH [VIDEO] : Session de formation sur les garanties des détenus énoncées dans la loi n°5 de l’année 2016

Dans une déclaration accordée ce vendredi 24 décembre 2021, au correspondant de Tunisienumerique à Sfax, le Vice-président de la LTDH, M. Bassem Trifi a indiqué le lancement d’une session de formation sur la loi n°5 de l’année 2016 relative à la détention.

Soulignant cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de la LTDH et l’association Avocats Sans Frontières et d’une campagne de sensibilisation lancé depuis une semaine, intitulée « connait ton droit, protège-toi ».

« Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes et les citoyens d’une manière générale sur les garanties des détenus énoncées dans la loi n°5 de l’année 2016, modifiant le Code de Procédures Pénales », a-t-il expliqué.

« Ces garanties sont principalement le droit à chaque citoyen de comparaitre avec son avocat au poste de police lors des recherches, le droit à un examen médical. La détention est mise en œuvre suite à une ordonnance rédigée par le Procureur de la République et il faut en notifier la famille du concerné. Le concerné a également le droit de garder le silence en l’absence de son avocat », a-t-il poursuivi.

Notre interlocuteur a également ajouté que rôle dans la ligue est de sensibiliser le citoyen de l’importance de cette loi et de l’informer sur ses droits pour les revendiquer en cas d’émission d’un mandat de détention à son encontre.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut