Economie

Situation et perspectives des entreprises industrielles: C’est du pareil au même

Situation et perspectives des entreprises industrielles: C’est du pareil au même

L’INS vient de publier les résultats de l’enquête sur la situation et les perspectives des entreprises industrielles relative au deuxième trimestre 2023.
Il ressort de cette enquête, menée auprès d’un échantillon de 1013 entreprises industrielles, une stabilité du solde d’opinion lié à la situation générale au cours du deuxième trimestre de l’année en cours avec une stabilité du solde des anticipations pour le troisième trimestre 2023.

Au niveau de la production, le solde d’opinion des chefs d’entreprise a enregistré une légère baisse passant de 18 % au cours du 2ème trimestre 2022 à 19 % au deuxième trimestre 2023. Pour les prévisions liées à la production au troisième trimestre 2023, le solde d’opinion a diminué. Il s’est établi à 31 % contre 36 % au cours du deuxième trimestre de cette année.

Il ressort des résultats de l’enquête un optimisme quant à l’amélioration de la production dans le secteur des industries agricoles et agroalimentaires et le secteur des matériaux de construction, céramique et verre.

Les entreprises s’attendent à une baisse de la production dans le secteur des industries chimiques, le secteur industries mécaniques et électriques, le textile et habillement et le secteur des cuirs et chaussures.

Le nombre des entreprises ayant déclaré qu’elles ont rencontré des difficultés au cours du premier trimestre de l’année en cours a stagné. En effet, 56,9 % des entreprises sondées reconnaissent des difficultés contre 56,2 % au deuxième trimestre de l’année 2022. L’approvisionnement en matières premières et la commercialisation sont les principaux obstacles que rencontrent ces entreprises.

En outre,11 % des entreprises sondées s’attendent à une stabilité de leur effectif durant le prochain trimestre.

Au premier trimestre, 26 % des entreprises sondées ont enregistré une augmentation de la demande sur les produits industriels contre un taux de 27 % enregistré au deuxième trimestre 2022. Ces entreprises s’attendent à une hausse de la demande au prochain trimestre.

Au final, les entreprises sont moins optimistes quant à la demande extérieure sur les produits industriels au cours du prochain trimestre. 23 % s’attendent à une amélioration de la demande extérieure au troisième trimestre. Ce taux était de 26 % au cours du premier trimestre 2023.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut