A la une

STEG-TERNA: Signature de l’accord de don pour le projet d’interconnexion électrique Elmed

STEG-TERNA: Signature de l’accord de don pour le projet d’interconnexion électrique Elmed

La cérémonie de signature de l’accord de don pour le projet d’interconnexion électrique Elmed, le pont énergétique invisible reliant l’Europe et l’Afrique du Nord qui sera construit par Terna, la société qui gère le réseau de transport d’électricité italien, et la STEG, (Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz) qui gère le réseau de transport d’électricité Tunisien, s’est tenue à Bruxelles à l’occasion de la quatrième édition des Journées de l’énergie PCI. 

“La signature de l’accord a été marquée par la présence de Kadri Simson, commissaire européen à l’énergie, Giuseppina Di Foggia, CEO et directrice générale de Terna, et Faycel Tarifa, Président Directeur Général de la STEG”, ont annoncé la STEG et Terna. 

Pour rappel, cet accord de don, ratifié en août 2023, a donné le coup d’envoi du financement de 307 millions d’euros alloué par la Commission pour la liaison sous-marine entre l’Italie et la Tunisie. 

Notons que c’est pour la première fois dans l’histoire, des fonds du programme de financement de l’UE “Connecting Europe Facility”, destinés au développement de projets clés pour l’expansion de l’infrastructure énergétique de l’UE, ont été alloués à un projet d’un État membre et d’un État tiers. 

Le don de 307 Millions d’Euros alloué au projet phare Elmed, témoigne des relations de partenariat de longue date entre le Gouvernement Tunisien et l’Union Européenne dans le secteur de l’énergie et de l’importance stratégique accordé à ce projet pour un avenir énergétique sécurisé, durable et renouvelable. D’autant plus, nous sommes convaincus que ce projet contribuera dans l’atteinte de l’objectif de la transition énergétique en Tunisie escompté à l’horizon 2030 et à accroître son niveau d’indépendance énergétique », a affirmé Faycel Tarifa.

Et d’ajouter : « Cette Interconnexion relie non seulement le réseau électrique Tunisien au réseau Italien à travers un câble sous-marin de 600 Mégawatts, mais symbolise aussi le niveau exceptionnel des liens de coopération entre les deux continents et les deux rives de la Méditerranée et notamment entre la Tunisie et l’Italie, et ouvrira l’horizon à plusieurs autres projets dans la région, avec l’appui des institutions de l’Union Européenne ». 

D’une longueur d’environ 220 km et d’un coût de 850 millions d’euros, cette liaison électrique sousmarine contribuera à l’intégration des marchés de l’électricité, à la sécurité de l’approvisionnement grâce à la diversification des sources et à l’augmentation de la production d’énergie à partir de sources renouvelables sur les deux continents.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut