A la une

Subsahariens : Un sursaut humanitaire citoyen qui honore la Tunisie

Subsahariens : Un sursaut humanitaire citoyen qui honore la Tunisie

40 migrants subsahariens ont été logés ce mercredi 12 juillet au lycée de Remada dans le gouvernorat de Tataouine, rapporte Mosaïque FM. Ils viennent s’ajouter aux 196 migrants accueillis dans le gouvernorat la semaine dernière, dont 37 ont été acheminés vers une autre région.

On ne sait pas si l’appel de la Coordination nationale des mouvements sociaux y est pour quelque chose mais de toute évidence ce traitement réservé aux clandestins est en adéquation avec les conventions internationales, des textes que la Tunisie a signés, rappelons-le et qu’elle fait aussi valoir quand des migrants tunisiens sont maltraités en Europe et ailleurs dans le monde. Les hommes ont des droits, la vie humaine a des droits quelles que soient les raisons qui font que les gens franchissent illégalement les frontières.

Un citoyen lambda qui distribue de l’eau aux migrants par-ci, d’autres qui les hébergent par-là… Ce sont ces “petites choses” mises bout à bout qui feront avancer la collectivité, qui rendront leur humanité à ceux qui l’ont perdue, oubliant un peu vite que tout est relatif, qu’on est tous l’étranger d’un autre et que porter assistance à son prochain donne le droit d’en exiger autant quand on sera dans le même besoin, ce qui peut toujours arriver avec les aléas de la vie.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut