Monde

Suède : Après les musulmans les juifs, une Thora sera brûlée ce samedi au nom de l’égalité

Suède : Après les musulmans les juifs, une Thora sera brûlée ce samedi au nom de l’égalité

Sans doute pour faire bonne mesure et pour ne pas être accusées du faire du deux poids deux mesures les autorités suédoises ont permis à un activiste de brûler une Thora, le livre saint des Israélites. La scène, qui sera certainement très médiatisée, se passera demain samedi 15 juillet devant l’ambassade d’Israël…

La loi des séries, après qu’un réfugié irakien a partiellement brûlé fin juin un exemplaire du Coran devant la plus grande mosquée de Stockholm, au premier jour de la fête musulmane de l’Aïd-al-Adha. La chose n’avait pas choqué outre mesure dans ce pays aux moeurs très libertaires, mais elle avait provoqué un tollé dans beaucoup de nations arabo-musulmanes.

Cette fois ce sont les Juifs qui vont éructer. “Une personne qui a demandé à organiser un rassemblement public pour brûler des Torahs et des Bibles à l’extérieur de l’ambassade d’Israël a obtenu l’autorisation“, rapporte Sveriges radio, un média local.

La demande a été déposée par un homme de 30 ans. Il a argué qu’il agit en “réponse” à l’autodafé du Coran, dans une “déclaration symbolique pour la liberté d’expression“. Un argumentaire cité le jour du dépôt de la demande par Mattias Sigfridsson, le patron de la police locale…

Il faut dire que les autorités locales avaient pris tardivement la mesure du geste fou du réfugié irakien et avaient fini par le condamner. L’événement de demain samedi est donc une façon de rétablir l’équilibre. Reste à savoir si après ça ils vont stopper la série des autodafés de livres saints ou si c’est la liberté absolue, ou presque, qui continuera de prévaloir avec le risque de dérapages incontrôlables.

Israël, qui n’avait pas moufté quand le Coran a été brûlé, est cette fois monté au front. Ziv Nevo Kulman, son ambassadeur en Suède, s’est insurgé ce vendredi contre l’événement de demain. Il a dit ceci dans un tweet : “Je condamne catégoriquement le fait de brûler des livres sacrés de n’importe quelle religion, car il s’agit d’un acte de haine et d’irrespect qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression“.

Tel-Aviv a aussi “condamné” l’acte, par la bouche de Lior Haiat, son ministre des Affaires étrangères. “Nous demandons aux autorités suédoises d’empêcher l’incendie de livres saints“, a-t-il clamé.

Rappelons que même le Pape avait dénoncé le 3 juillet l’autodafé du Coran, il avait fait part de son indignation et de son dégoût. “Tout livre considéré comme sacré par ses auteurs doit être respecté, par respect pour ses croyants (…) Je suis indigné et dégoûté par ces actions“, avait déclare le souverain pontife dans le journal émirati Al Ittihad.

Les condamnations internationales devraient fuser cette fois encore après l’autodafé de la Thora, surtout aux USA et en Europe, même si Israël a de moins en moins de soutiens, surtout depuis que le gouvernement le plus à droite de son histoire fait ce qu’on sait aux Palestiniens

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut