Politique

Tunisie-Abdlkarim Harouni: La Loi électorale a été faite de la sorte afin d’empêcher Ennahdha de gouverner seule

Tunisie-Abdlkarim Harouni: La Loi électorale a été faite de la sorte afin d’empêcher Ennahdha de gouverner seule

Le président du conseil de la Choura au Mouvement Ennahdha, AbdelKarim Harouni a déclaré ce jeudi 17 décembre que la révolution avait réussi à atteindre les objectifs politiques et sécuritaires qu’elle s’était fixée, mais qu’elle n’a cependant pas réussit à réaliser les changements qui s’imposent sur le plan économique et social.

La Tunisie n’a pas besoin d’un dialogue politique, mais d’un dialogue socio-économique

D’après le dirigeant Nahdhaoui, en ce moment, la Tunisie n’a pas besoin d’un dialogue politique, mais d’un dialogue socio-économique, pour que tous les acteurs puissent s’accorder sur les réformes qui doivent avoir lieu afin qu’il n’y ait aucun blocage lors de la mise en oeuvre des décisions prises dans ce cadre.

Harouni a par ailleurs rappelé que le régime politique actuel, que certains veulent tant changer, est le résultat d’une constitution élaborée d’une manière démocratique et ayant fait l’objet d’un consensus au sein de l’Assemblée Constituante.

Il a estimé qu’il faut encore du temps pour que ce régime puisse donner ses fruits et qu’il faudra attendre, entre autres, la création de la Cour Constitutionnelle.

Il faut qu’un seul parti gouverne le pays

Abdelkarim Harouni a expliqué l’échec de la révolution sur le plan économique par les dispositions de la loi électorale qui a remplacé le parti unique par l’absence d’un seul parti au pouvoir.

Il a, dans le même contexte, ajouté que depuis les élections de 2014, les partisans de la révolution ont reculé face à la montée des contre-révolutionnaires. Le parti Ennahdha s’est donc trouvé obligé d’accepter de partager le pouvoir, d’où la nécessité de réformer la loi électorale.

Le président de la République est le symbole de l’unité de l’Etat et devrait par ce fait organiser des réunions périodiques avec le Chef du gouvernement et le président de l’ARP, pour qu’il y ait une coordination entre les différents pouvoirs.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut