Politique

Tunisie : Amateurisme, quand tu les tiens ! 

Tunisie : Amateurisme, quand tu les tiens ! 

A la cool. C’est la première des impressions, pas des bonnes, qui viennent à l’esprit quand on scrute l’image illustrant la rencontre de la Cheffe du Gouvernement Tunisien avec une délégation de la Banque Mondiale. 

A la cool. Mais, en toute insouciance ! Car, sur cette même photo, rien de marrant et ce, malgré les sourires affichés par les protagonistes.

Et pour cause ! Madame Bouden, présidente du Gouvernement tunisien et numéro deux dans la hiérarchie politique et décisionnelle du pays partage son divan de hôte d’une délégation, mais surtout de présidente de réunion, avec M. Ferid Belhadj. Tunisien et vice-président de la Banque Mondiale pour la Région MENA, de par ses fonctions. 

Belhadj à beaucoup fait pour la Tunisie. Qu’il en soit remercié. Mais, c’est aussi son rôle de soutenir un pays appartenant à la région dont il a ma charge à la BM! 

Toutefois, qu’il s’est permis – ou qu’on lui ai accordé – l’égalité du rang avec la Cheffe du Gouvernement d’un pays souverain; même l’instant d’une photo; cela enfreint «  dramatiquement » les règles les plus élémentaires du protocole. Surtout quand on voit qu’un fauteuil est resté vacant à côté de M. George Ghorra, fonctionnaire de la BM en sa qualité de  représentant résident de la Société financière internationale (IFC) en Tunisie !

Mme Bouden l’a, certainement, fait par gentillesse. Voire même par sympathie.

Idem pour M. Belhadj qui a posé par … inadvertance. 

Mais, pour les conseillers à la Kasbah, publier une pareille photo relève surtout de l’amateurisme.

On passera l’absence de masques ou de la distanciation sociale; officiellement encore en vigueur. 

On zappera l’absence du ministre de l’économie et de la planification, M. Samir Saïed pourtant représentant de la Tunisie auprès de la BM!

Mais, on ne pourrait nullement ne pas qualifier cette photo de bourde monumentale. 

Sous d’autres cieux, cela aurait été considéré comme une faute professionnelle. Çà l’est ! Et elle n’est pas la première du genre. Surtout, c’est désolant.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut