Economie

L’Algérie tourne casaque et annonce la fin des subventions, alors que Samir Saïed a été limogé pour ça

L’Algérie tourne casaque et annonce la fin des subventions, alors que Samir Saïed a été limogé pour ça

Pas plus tard que le 1er octobre 2023 un communiqué du Conseil ministériel, sous la houlette du président Abdelmadjid Tebboune, coupait court aux bruits sur la disparition des subventions. Des engagements fermes avaient été pris sur leur maintien. Rétropédalage du ministre des Finances, Laaziz Faid, hier mardi 24 octobre lors d’une séance publique sur le projet de Loi de finances rectificative de 2023…

Il est question de revoir en profondeur le très généreux système de compensation des produits de grande consommation. Ce point fera même partie des axes essentiels de la réforme économique du pays. Les Algériens sont avertis.

Le ministre Faid a ajouté que le gouvernement étudie sérieusement les voies et moyens pour passer d’une aide sociale généralisée à une aide sociale ciblée, exactement le même système dont rêvait le ministre tunisien de l’Economie Samir Saïed et qui fait partie du programme validé par le FMI. De désaccord en désaccord le ministre a finalement été prié par le président Kais Saied de prendre la porte.

Pour le ministre algérien des Finances cette réforme est indispensable pour faire en sorte que l’argent public aille vers ceux qui en ont le plus besoin. Encore un argument qu’on a beaucoup entendu en Tunisie, mais beaucoup moins depuis que Samir Saïed a été débarqué. Pour bétonner son affaire Laaziz Faid a dégainé l’article 187 de la Loi de finances de 2020…

On l’a bien compris : la Tunisie n’est pas l’Algérie… Enfin, pour l’instant, la suite pour Tunis n’est pas écrite, surtout quand il s’agit d’un poste de dépenses qui pèse très lourd sur les caisses publiques. En tout cas pour Alger l’affaire est pliée, semble-t-il. Faid a confié que les autorités font mouvement vers la numérisation du secteur financier, essentielle pour garantir la transparence et l’efficience dans la ventilation des aides sociales.

Dans ce sens il a annoncé l’installation d’un data center très performant le 15 décembre prochain. Cet outil devrait faciliter la gestion des données financières et l’implémentation des réformes…

Donc voilà, l’Algérie file droit vers la fin de l’Etat-providence. En août 2020 le président de la République avait signé deux décrets ordonnant la fin des subventions généralisées. Mais en février 2022 il a été décidé de les maintenir pour épargner aux populations les contrecoups de l’inflation mondiale provoquée par la guerre en Ukraine, après les ravages de la pandémie du Coronavirus. Cette fois il semble que c’est bel et bien terminé.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut