Politique

Tunisie- Daily brief du 13 octobre 2021: Le sommet de la Francophonie reste en Tunisie mais…

Tunisie- Daily brief du 13 octobre 2021: Le sommet de la Francophonie reste en Tunisie mais…

Le sommet de la Francophonie reste en Tunisie mais…

L’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur, par ailleurs recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Slim Khalbous a annoncé aujourd’hui 12 octobre 2021 sur sa page que le Sommet de la Francophonie sera maintenu à Djerba mais reporté à l’automne 2022.

 « Le conseil permanent de la Francophonie, auquel j’ai eu le plaisir de participer aujourd’hui, vient de décider de laisser à la Tunisie, l’organisation du sommet mondial de la Francophonie à Djerba avec un report d’un an », a-t-il fait savoir sans donner plus de détails sur les raisons de ce report ou les parties qui ont voulu saboter son organisation en Tunisie.

«Bravo à la diplomatie tunisienne pour son excellent travail effectué pour défendre les intérêts de notre pays. Mabrouk ! Djerba 2022», lis-t-on dans ce post.

En effet, l’Organisation Internationale de la Francophonie a révélé dans un communiqué rendu public sur son site web officiel, que la décision de report du 18ème Sommet de la Francophonie a été prise afin de “permettre à la Tunisie de pouvoir organiser cette instance importante dans les conditions les plus optimales”.

L’OIF a également recommandé la tenue “dans les plus brefs délais, d’une session extraordinaire de la Conférence ministérielle de la Francophonie” pour valider le rapport ou … non .

 Washington insiste pour que Saïed réalise TOUS leurs désirs

Le porte parole du département d’Etat américain, Ned Price, a réagi  à la nomination des membres du gouvernement tunisien sous la présidence de Najla Bouden. Le département d’Etat s’est félicité de « ce pas en avant, dans le traitement des défis économique, sanitaire et social aux quels est confrontée la Tunisie.

Néanmoins, le département d’Etat assure espérer la réception de plus de communiqués concernant la mise en place d’un processus inclusif impliquant tout le monde pour un retour rapide à un système constitutionnel !

Tunisie-Algérie: Le Premier ministre algérien félicite la Cheffe du gouvernement

La Cheffe du gouvernement, Najla Bouden Romdhane a reçu ce soir 12 octobre 2021, un appel téléphonique de la part du Premier ministre algérien et ministre des Finances, Ayman Ben Abderrahmane, la félicitant pour son nomination à ce poste, soulignant que c’est une première au monde arabe et exprimant ses vœux de succès à son gouvernement.

L’Italie salue la nomination de Najla Bouden

L’agence de presse italienne, Ansa.It, a publié, ce mardi, un article, pour se féliciter de la nomination de Najla Bouden, comme première cheffe de gouvernement dans le monde arabe.

Formation du nouveau gouvernement: La position des Emirats Arabes Unis

Selon le communiqué publié sur la page officielle du ministère des Affaires Etrangères, les Emirats Arabes Unis ont salué la formation du nouveau gouvernement exprimant ses vœux de succès à Nejla Bouden.

Nouveau gouvernement- Abir Moussi émet des réserves contre trois ministres

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, la présidente du PDL Abir Moussi a émis des réserves contre trois ministres du gouvernement Bouden.

Les journalistes protestent ce jeudi contre les actes de violence

Selon le SNJT, le mouvement de protestation sera organisé ce jeudi à partir de 10H devant son siège.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut