Société

Tunisie – Education: Fixation du prix des séances de cours particuliers

Tunisie – Education: Fixation du prix des séances de cours particuliers

Une décision conjointe des ministères de l’Éducation et des Finances a été publiée, aujourd’hui, vendredi, sur le dernier numéro du Journal Officiel, portant la fixation des montants à payer pour les cours particuliers dans les établissements d’enseignement publics.

La même décision, signée par le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, et la ministre des Finances, Siham Boughdiri, précise que les sommes à payer sont versées mensuellement en dinars « DT » par les parents en contrepartie des cours particuliers reçus par les élèves au sein de l’espace des écoles primaires et secondaires et les instituts.

Dans son premier chapitre, le texte stipule que la valeur des cours particuliers au niveau primaire était fixée à 30 DT, tandis qu’au niveau du collège, elle était de 35 DT. La valeur des cours particuliers pour les première, deuxième et troisième années du secondaire était estimée à 40 DT, et pour la quatrième année du secondaire elle s’élevait à 45 DT.

Conformément à cette décision, les revenus générés par les cours particuliers sont inclus dans les comptes des associations d’action de développement des écoles primaires.

Ces revenus sont répartis à 80% au profit de l’enseignant qui en a la charge, 5% au profit du personnel encadrant ces cours, notamment le directeur de l’école et son assistant, et 5% reversés à la trésorerie en échange des services rendus.

Quant aux collèges, chaque économe au sein de ces établissements est chargé de percevoir les revenus générés par les cours particuliers. Le directeur de l’établissement les répartit entre les différents intervenants à raison de 80% au profit de l’enseignant qui en a la charge, et 5% du revenu total est alloué au profit des responsables de l’organisation et de la conduite de ces enseignements, notamment le directeur, les surveillants généraux, les surveillants et l’économe de l’institution. Un pourcentage de 5% sera alloué au profit de la trésorerie en échange des services fournis,

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut