Politique

Tunisie: HRW dénonce les détentions secrètes sous couvert de l’état d’urgence

Tunisie: HRW dénonce les détentions secrètes sous couvert de l’état d’urgence

Human Rights Watch (HRW) a déclaré aujourd’hui que les autorités tunisiennes dissimulent sous certaines assignations à résidence des détentions secrètes sous prétexte d’état d’urgence.

” Le cas de l’ancien cadre du ministère de l’Intérieur, Fathi Beldi, et d’autres, témoignent d’une dangereuse escalade dans l’application des mesures d’exception.

Si les recours aux assignations à résidence étaient déjà fréquents sous l’ancien président, Béji Caïd Essebsi, les dérives dans l’application de cette mesure extrajudiciaire se sont multipliées depuis que le président Kais Saied s’est arrogé des pouvoirs extraordinaires le 25 juillet 2021.

Ne pas dévoiler le lieu de détention d’une personne est un pas alarmant vers l’État de non-droit, que l’état d’urgence sans cesse prolongé depuis 2015 ne justifie en rien » lit-on dans le communiqué.

 « Les autorités devraient immédiatement mettre fin à ces détentions arbitraires ou utiliser la voie légale, en toute transparence, pour permettre un recours en justice. Les mesures d’exception octroyées par le décret d’urgence sont utilisées de manière abusive et sans contrôle judiciaire, faisant resurgir le spectre des détentions secrètes. Ces violations sapent l’autorité du pouvoir judiciaire et érodent davantage les fondements de l’État de droit.  » , a déclaré Salsabil Chellali, directrice du bureau de Tunis de Human Rights Watch

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut