Société

Tunisie – IMAGES : Le SAMU n’avait-il pas mieux à faire que de vacciner les ressortissants français ?

Tunisie – IMAGES : Le SAMU n’avait-il pas mieux à faire que de vacciner les ressortissants français ?

Le gouvernement français a envoyé des aides médicales à la Tunisie, et il en est remercié. Il a envoyé, entre autres, des doses de vaccin, et il a profité du colis, pour y adjoindre 14 mille doses au profit des français résidants en Tunisie.

Au vu de la situation qui sévit en Tunisie, du manque de vaccins, et des cafouillages à n’en plus finir, dans l’opération de vaccination, en Tunisie, on ne pourrait que louer cette action des autorités françaises, qui donnent, au passage, aux tunisiens, une leçon en matière de soutien de leurs ressortissants, partout dans le monde.

Mais là où cette action suscite, réellement de l’étonnement, c’est de voir comment les autorités tunisiennes ont composé avec elle ! Et on ne sait pas quelle était l’autorité qui en a décidé ainsi. En effet, l’étonnant dans toute cette histoire, c’est que le SAMU 01, de Tunis a mobilisé une équipe complète de médecins, de paramédicaux et d’ambulanciers, pour assurer cette vaccination.

En se basant sur les images publiées par l’ambassade de France, on compte pas moins de six cadres du SAMU 01, avec, très probablement, une ambulance (au moins). Ce qui constitue autant de personnel hyper qualifié en moins, pour le citoyen tunisien, au plus profond de la crise sanitaire.

Car il ne faut pas oublier que le SAMU a, depuis le début, été l’unité de choc de la Tunisie, pour faire face au covid, et son fer de lance dans cette guerre. Et, on ne pourrait concevoir, qu’à l’état actuel de la flambée de la crise sanitaire, on puisse se passer des services de toute cette équipe de professionnels, alors, même, que leurs collègues se tuent au travail, et n’arrivent plus à assurer une rotation normale des gardes.

Et après, on viendra se lamenter qu’on appelle sans cesse le 190, pour les urgences de tous genres, et que personne ne décroche, au bout de la ligne !

Cette mobilisation injustifiée d’une équipe du SAMU pose d’autant plus un problème, qu’elle ne sera pas limitée dans le temps. Et à la faveur d’un petit calcul élémentaire, on s’aperçoit que, si cette équipe va pouvoir faire cent vaccinations par jours, il lui faudra, tout de même, 140 jours pour pouvoir achever les 14 mille doses prévues.

La question qui se pose, alors, c’est de savoir si le ministère de la santé tunisien tout éprouvé qu’il est, peut se permettre de se passer des services de cette équipe de pointe, durant 140 jours ?

Et, à partir de là, on pourrait essayer d’évaluer le nombre de vies qu’auraient pu sauver ces personnels du SAMU, de même que l’équipement et les véhicules mobilisés, durant 140 jours !

Et, s’il est vrai que nos amis français avaient toutes les raisons du monde de soutenir leurs ressortissants, il aurait, peut-être mieux valu trouver un autre moyen pour faire vacciner leurs ressortissants, sans réquisitionner les équipes du SAMU qui sont tellement sollicitées.

Ils auraient, par exemple, pu faire comme d’autres chancelleries étrangères en Tunisie, qui ont, elles, fait appel à des privés, pour faire vacciner leurs personnels !

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut