Le Bureau de la JICA en Tunisie a annoncé que la nouvelle année 2024 est d’autant plus riche en événements dans la mesure où elle marque le 70ème anniversaire de l’Aide Publique au Développement (APD) du Japon à l’échelle internationale, dont la JICA est l’un des acteurs principaux à travers ses programmes bilatéraux sous forme de coopération technique, prêts et dons.
“Avec le commencement d’une nouvelle année, la JICA continue sa collaboration avec ses partenaires tunisiens pour accompagner le développement économique de la Tunisie dans plusieurs secteurs d’activité”, affirme la JICA en Tunisie.
En effet, cinq nouveaux projets de coopération technique seront lancés cette année pour consolider le développement des ressources humaines par l’échange d’expertise mutuelle et pour être toujours aux côtés de la Tunisie pour davantage de prospérité et de succès.
Pour rappel, Après la tenue de TICAD 8 en Tunisie en août 2022, l’année 2023 a été marquée par plusieurs événements pour la JICA en Tunisie.
Le projet de l’autoroute du Sud a été achevé en janvier 2023 pour relier Gabès à Médenine dans le cadre du corridor trans-maghrébin. Le projet de contrôle des inondations a été achevé à fin 2022 et inauguré en juin 2023, pour réduire les risques des inondations dans la zone de Tunis-Ouest au profit de 670 mille habitants.
La JICA a aussi contribué au financement de la protection sociale, à travers un prêt de 233 millions de dinars. La première tranche a été décaissée en juillet 2023, pour consolider la mise en œuvre du programme “Amen Social”.
Outre le développement des infrastructures, la JICA contribue au transfert d’expertise entre le Japon et la Tunisie à travers l’envoi d’experts japonais en Tunisie et aussi le développement des compétences tunisiennes à travers des formations et des stages au Japon dans divers domaines. Ceci a contribué à mieux tisser les liens de coopération entre les deux pays et à faire bénéficier les deux parties de l’échange d’expérience mutuelle.
L’année 2023 a été marquée également par la consolidation de la coopération triangulaire dans le domaine médical, le traitement des déchets et l’amélioration de la productivité, au profit des pays africains francophones, mais aussi pour la Libye.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires