Société

Tunisie – La ministre de la femme et de la famille constate de nombreux dépassements dans des centres de soins aux personnes âgées

Tunisie – La ministre de la femme et de la famille constate de nombreux dépassements dans des centres de soins aux personnes âgées

la ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Personnes âgées, Amal Belhaj Moussa, a effectué, aujourd’hui, mardi 19 mars 2024, une série de visites d’inspection inopinées dans un certain nombre d’établissements privés de soins aux personnes âgées du gouvernorat de Tunis, au cours de laquelle elle a constaté quelques violations des exigences du cahier des charges relatif à la création et à la gestion des établissements de soins pour personnes âgées.

Ces carences, selon un communiqué du ministère, sont représentées par « la majorité des personnes âgées hébergées dans ces centres souffrant de la maladie d’Alzheimer, et une partie de celles hébergées ont moins de 60 ans. Le manque dans un certain nombre de ces centres d’un encadrement médical et paramédical suffisant pour assurer la sécurité des personnes âgées et leur garantir leur meilleur intérêt.

Au cours de sa visite d’inspection inopinée, qui a inclus trois établissements de soins privés, la ministre a été informée des conditions d’hébergement des hommes et des femmes résidents de ces établissements et des services de subsistance, de santé et de soins psychologiques fournis à leur bénéfice, en écoutant les préoccupations des personnes âgées, et a échangé des conversations avec un certain nombre d’entre eux.

La ministre a également examiné l’étendue de l’engagement des responsables de ces institutions privées à assurer des conditions d’hébergement décentes et sûres aux personnes âgées et leur respect des conditions d’hygiène et des éléments de préservation de la dignité des personnes âgées et d’assurer leur sécurité physique et psychologique. .

La ministre a souligné la nécessité de remédier de manière urgente et rapide aux violations qui ont été constatées dans les institutions concernées par la visite d’inspection d’aujourd’hui, et a chargé les services d’inspection générale et l’administration des personnes âgées du ministère de lui fournir des rapports détaillés de suivi et de prendre les mesures juridiques dissuasives.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut