Société

Tunisie – La ministre de la justice demande la de l’immunité d’un député de la région de Sousse

Tunisie – La ministre de la justice demande la de l’immunité d’un député de la région de Sousse

Hamdi Ben Salah, député de la région de Sousse, a indiqué à la presse, que la commission du règlement intérieur de la Chambre des représentants du peuple se réunira demain, mercredi 10 janvier 2024, pour examiner la possibilité de lever son immunité.

Il a révélé que la ministre de la Justice, Leila Jaffel, avait écrit au président de l’Assemblée des représentants, Ibrahim Bouderbala, pour envisager de lever son immunité, suite à une plainte déposée contre lui par le délégué de Sidi Bouali, suite à son soutien à un mouvement organisé par les travailleurs licenciés de l’usine laitière industrielle de Sidi Bouali, en novembre dernier.

Ben Salah a expliqué qu’il a soutenu les revendications des travailleurs de l’usine laitière industrielle et de l’entreprise de laboratoires automatisés du Sahel, depuis 2019 jusqu’à aujourd’hui, indiquant que les motifs de la plainte sont dus à sa critique de la performance de l’autorité régionale en matière de ces questions en suspens.

Il ressort du contenu de la correspondance de la ministre, que le procureur de la République près le tribunal de première instance de Sousse a demandé de bien vouloir envisager la levée de l’immunité du député Hamdi Ben Salah, afin qu’il puisse être entendu et engager des poursuites contre lui si nécessaire.

Le parquet de Sousse a reçu une plainte du délégué de Sidi Bouali contre le député Hamdi Ben Salah, pour ce qu’il considère comme l’intention de ce dernier d’inciter contre les structures étatiques, de semer la confusion, de bloquer les routes et de perturber les intérêts publics et privés, après avoir mené un rassemblement d’ouvriers licenciés de l’usine laitière industrielle de Sidi Bouali, au cours duquel ils ont bloqué une route et incendié des pneus usagés.

La plainte indique également que le député accusé, a appelé les manifestants à désobéir en restant dans la rue, ce qui a envenimé la situation et poussé la population à semer le chaos.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut