news

Tunisie: L’AFD approuve des projets de deux cents millions d’euros pour 2024

Tunisie: L’AFD approuve des projets de deux cents millions d’euros pour 2024

L’Ambassadrice de France en Tunisie Anne Guéguen a dévoilé jeudi 1er février 2024 des chiffres de l’année 2023 de la coopération tuniso-française. Elle a annoncé les principaux projets de coopération programmés pour l’année 2024.

Anne Guéguen a rappelé que 15 000 personnes de la société civile ont été soutenues durant les deux dernières années, et ce, à travers des projets de 25 associations. “Plus de trois millions d’euros seront consacrés en 2024 à la coopération et l’action culturelle”, a annoncé par la même occasion l’Ambassadrice de France en Tunisie. 

Anne Guéguen se réjouit de l’action de l’Agence française de développement (AFD) qui a approuvé récemment, à travers ses instances internes, des projets d’un montant cumulé de près de deux cents millions d’euros dont la signature est prévue pour les prochains mois. 

Ces projets sont consacrés à l’aide aux PME tunisiennes dans le maintien et la création d’emplois, à l’assainissement des quartiers populaires au profit de 215 mille habitants, au renforcement des moyens d’intervention de la Protection civile et d’autres projets qui visent à soutenir le système éducatif. 

“La réalité de la coopération bilatérale est là. Ces aides sont concrètes et bénéficient à une population répartie sur tout le territoire”, souligne Anne Guéguen  qui a rappelé l’engagement de la diplomatie française en faveur d’une information libre et pluraliste et la liberté de la presse, l’un des principaux acquis de la révolution.

“La Tunisie est pionnière de la liberté de la presse dans le monde arabe. Nous sommes tous mobilisés pour qu’elle le reste”, ajoute Anne Guéguen

Chiffres clés 

  • Un million d’euros de bourses délivrés aux étudiants tunisiens 
  • 770 mille euros par an pour deux programmes dédiés à la mobilité des chercheurs entre les deux pays
  • 18 mille apprenants de français sur tout le territoire tunisien 
  • 18 mille élèves sur le réseau d’enseignement français dont environ deux tiers de Tunisiens 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut