Société

Tunisie – Le FMI insiste pour aider la Tunisie « au delà du simple conseil »

Tunisie – Le FMI insiste pour aider la Tunisie « au delà du simple conseil »

La directrice du Fond monétaire international, Kristalina Georgieva, a déclaré que la Tunisie a bénéficié de la hausse des recettes touristiques après la période du Covid-19, prévoyant une croissance de l’économie du pays de 1,9% en 2024, soit moins que la moyenne des pays de la région, suite aux graves problèmes dont souffre la Tunisie, notamment l’inflation.

Georgieva a ajouté dans une interview avec « Al Arabiya Business » que le rôle du Fonds monétaire international est de renforcer les pays, et qu’ils choisissent d’obtenir le programme en fonction de la façon dont ils évaluent leur situation, et que la Tunisie a bénéficié de l’augmentation des revenus du tourisme, et a fait du bon travail en profitant de la demande de voyages qui a augmenté après la période Covid. “Mais la Tunisie est également confrontée à de sérieux problèmes. L’inflation est très élevée, nous prévoyons une inflation de 9,8% cette année et la croissance est plus lente que la moyenne de la région. Nous prévoyons une croissance en Tunisie de 1,9% en 2024, la Tunisie devrait donc se demander si çà ne vaut pas la peine de s’appuyer sur ce pour quoi le Fonds a été créé, à savoir renforcer les pays », a déclaré Georgieva.

Elle a indiqué qu’elle a eu une très bonne rencontre avec le chef du gouvernement tunisien et a discuté de la disponibilité de la Tunisie à s’appuyer sur les conseils du Fonds. Je tiens à dire très clairement que la porte est grande ouverte, et c’est pourquoi nous continuerons à communiquer et à soutenir la Tunisie, et si la Tunisie décide qu’il serait utile d’aller au-delà des conseils. “En ce qui concerne la politique, pour nous, bien sûr, nous serons heureux de soutenir la Tunisie.”

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut